Après une série de hausses ces derniers mois, les consommateurs de gaz vont pouvoir (un peu) souffler en septembre. Le prix repère du gaz, un indicateur publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour servir de boussole, est enfin annoncé en légère baisse.

Enfin une pause dans la hausse des prix du gaz ? Depuis le mois de mai, le prix repère, cet indicateur publié chaque mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour aider les consommateurs à choisir un contrat, ne fait que grimper. En juillet surtout, les factures ont bondi de 12,5%, poussées par l'augmentation du tarif d'acheminement.

Prix repère du gaz : montant et utilité pour payer son gaz moins cher

Bonne nouvelle, en septembre, le prix repère du gaz est un peu revu à la baisse. Il s'élèvera en moyenne à 0,133 du KWh (usage cuisson / cuisine) et à 0,104 pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer. Pour rappel, en août, le prix repère est fixé à 0,134 euro TTC pour un usage cuisson et cuisine et 0,105 euro le KWh pour un usage chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le prix repère de l'abonnement, c'est-à-dire la partie fixe payée à l'année est pour sa part stable depuis le mois de juillet. La CRE indique un prix repère moyen à 114,30 pour l'usage cuisson cuisine et 277,43 pour le chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Des conséquences sur la facture ?

Cette (petite) baisse de prix sera répercutée à coup sûr sur votre facture si l'offre souscrite est indexée sur le prix repère du gaz. Dans le cas contraire, si votre offre varie en fonction des prix du marché ou d'un autre mécanisme choisi par le fournisseur, ce dernier peut aussi décider de baisser les prix, mais il n'en a pas l'obligation. En revanche, il ne faut pas s'attendre à une chute drastique des prix : la baisse permet juste de revenir au niveau du mois de juillet.

Pour essayer de faire des économies, vous pouvez comparer les offres sur le site du Médiateur de l'énergie, ou, si vous en avez la possibilité, faire faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

Aides à la rénovation énergétique : liste des aides, primes et prêts à taux zéro