Près de 12% en plus sur la facture de gaz. Encore une très mauvaise nouvelle pour les 10,5 millions de consommateurs. Voici trois moyens qui peuvent permettre d'éviter cette augmentation des tarifs ou au moins d'alléger votre facture.

A partir du 1er juillet, si vous utilisez le gaz pour vous chauffer et/ou cuisiner, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise. En cause, une forte augmentation des tarifs appelés Accès des tiers au réseau de distribution (ATRD), qui rémunèrent les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz (GRDF pour 95% du territoire)

Cette augmentation, annoncée depuis plusieurs mois, sera répercutée sur les factures. Résultat, il faut s'attendre à voir les prix grimper de 11,7% en moyenne chez beaucoup de fournisseurs. Voici trois moyens pour essayer d'éviter de payer plus cher.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Fouiller parmi les offres à prix fixes

Des tarifs bloqués pendant 1, 2 ou 3 ans. Souscrire à une offre à prix fixe avant le 1er juillet peut permettre de passer entre les mailles du filet. Attention cependant, pour cela, il faudra choisir une offre qui précise bien ne pas répercuter la hausse prévue.

Gaz : une offre à prix fixe permet-elle d'échapper à la flambée des tarifs de 12% en juillet ?

Certains fournisseurs ont tout de même fait part de leur volonté de ne pas répercuter la future hausse sur leurs offres à prix fixe. « TotalEnergies maintient le prix de ses offres gaz fixes pour ses clients particuliers actuellement titulaires de telles offres. Ainsi, un prix fixe reste vraiment fixe sur la durée promise : pas d'augmentation du prix HT du kWh ; et pas d'augmentation du prix HT de l'abonnement », a indiqué l'entreprise par communiqué.

L'offre fixe du fournisseur Edia, telle qu'elle est présentée sur le comparateur du Médiateur de l'énergie lors d'une simulation (pour le profil d'un client qui consomme 17 000 kwh de gaz par an basé à Rennes) indique aussi ne pas refléter la future hausse sur la facture des clients : « Les prix de fourniture et d'abonnement (ATRT et ATRD) sont fixes tout au long du contrat. »

Plusieurs points d'attention : pour éviter l'augmentation de juillet, il faut se dépêcher de souscrire avant la fin du mois (et bien se faire confirmer auprès du fournisseur que les tarifs appliqués et bloqués seront ceux de juin). A savoir aussi, ces offres à prix fixes ne sont pas les plus intéressantes au niveau des prix, du moins en juin.

Toujours pour une simulation avec le même profil de consommateur sur le site du médiateur, les offres fixes de TotalEnergie (standard fixe gaz et verte fixe gaz) sont estimées à 2 070 euros et 2 103 euros par an et celle d'Evidia à 2 202 euros par an. Pour comparer avec l'offre la mieux disante niveau tarif (non fixe) à un coût annuel estimé de 1 612 euros. Les offres à prix fixe ont tout de même un autre atout : garantir une stabilité des prix en hiver, période où ils ont tendance à grimper.

Comparer les offres sur le site du Médiateur de l'énergie

Deuxième solution pour faire des économies : confronter les offres. Le comparateur du Médiateur de l'énergie a l'avantage de proposer une information neutre pour le faire. Il donne le classement des offres les plus intéressantes niveau prix, leurs conditions, et permet de comparer avec son offre actuelle. Autre information importante qui y est délivrée, car le prix ne doit pas être la seule variable pour se décider : le taux de litiges pour chaque fournisseur.

A titre indicatif, voici les offres les moins chères pour une simulation effectuée vendredi 21 juin (les prix appliqués à partir du 1er juillet seront donc plus élevés). Pour un ménage consommant 17 000 kwh par an et basé à Rennes, le meilleur prix est celui proposé par Ohm énergie : 1 613 euros. Viennent ensuite les offres de TotalEnergies à 1 680 euros par an et de Gaz de Bordeaux à 1 754 euros par an.

Pour un ménage de la même ville qui consomme 750 kwh par an (usage cuisson), les offres les plus intéressantes au niveau prix sont celles de EDF à 750 euros par an selon l'estimation, Ohm énergie à 179 euros et TotalEnergies à 183 euros.

S'intéresser aux offres groupées

Enfin, autre astuce, surveiller les offres groupées qui sont proposées de temps à autre par les associations de défense de consommateurs, les comparateurs ou d'autres sociétés. En réunissant plusieurs milliers de consommateurs, ces offres permettent l'accès à des prix plus intéressants.

Hello Watt vient d'en lancer une cet été. La promesse, une remise de 20% pour les clients se chauffant au gaz et de 10% pour les petits consommateurs, sur les tarifs appliqués à partir du 1er juillet. Le prix HT du kwh sera également fixe pendant 1 an. Il est possible de s'inscrire jusqu'au 31 juillet.

Comment changer de fournisseur ?

Il est important de savoir qu'un fournisseur a la possibilité de modifier ses tarifs, tant qu'il prévient son client 1 mois avant l'application du changement. Il faut donc surveiller attentivement les communications, pour repérer les éventuelles hausses à venir.

D'autant que chaque particulier peut changer à tout moment de fournisseur, sans frais et sans coupure. Il suffit de souscrire à un autre contrat et le nouveau fournisseur se chargera d'effectuer les démarches.