On a parfois tendance à se plaindre de la disparition des distributeurs automatiques de billets (DAB). Il faut se souvenir, pourtant, que l'accès à l'argent liquide reste relativement aisé et peu cher en France.
L'Hexagone, en effet, bénéficie de deux atouts dans le domaine :
- l'un des maillages de DAB les plus denses au monde : plus de 70 pour 100 000 habitants, fin 2023, selon les chiffres de la Banque de France ;
- des automates exploités, dans leur immense majorité, par les banques : les DAB indépendants, exploités par des sociétés spécialisées, étaient seulement au nombre de 679 fin 2023, sur un total de plus de 44 000 distributeurs sur l'ensemble du territoire.
« On les reconnaît aux trois lettres affichées en gros : ATM, l'équivalent de DAB en anglais »
Ce n'est pas le cas dans certains pays étrangers, y compris au sein de la zone euro, où ces DAB indépendants sont majoritaires, notamment dans les régions les plus touristiques. On les reconnaît aux trois lettres affichées en gros : ATM, pour Automatic Teller Machine, l'équivalent de DAB en anglais.
Les meilleures cartes bancaires pour un voyage à l'étranger
Des frais locaux souvent coûteux
Contrairement aux DAB des banques, ces distributeurs sont exploités par des sociétés non bancaires. L'une des plus connues est Euronet Worldwide qui exploite près de 45 000 DAB dans le monde. La différence ? Là où, pour une banque, le distributeur est un service rendu à ses clients avant d'être une source de revenus, les DAB indépendants se doivent d'être profitables. Résultat : les retraits y sont payants et même souvent très chers.
Ces sociétés vous facturent, en effet, des frais dits de « surcharge », qui s'ajoutent aux éventuelles commissions facturées par votre banque sur les retraits hors de leur réseau de DAB ou, si vous êtes sorti de la zone euro, sur les opérations de change. Dans certains pays, ces frais locaux peuvent attendre l'équivalent de 5 euros et plus, quel que soit le montant du retrait.
Trois conseils, donc, si vous voulez éviter de payer trop cher vos retraits d'espèces lors d'un voyage à l'étranger :
- Privilégiez les paiements par carte plutôt qu'en cash ;
- Préférez les retraits dans des DAB exploités par des banques ;
- Soyez vigilants, au moment du retrait, à l'information obligatoirement fournie sur le coût du retrait.