Une nouvelle escroquerie se répand dans le Cantal : l'arnaque au faux accident. Selon une information de France 3 Régions, deux plaintes ont déjà été déposées début août à la gendarmerie, qui a ouvert une enquête.
Les escrocs agissent par deux. À bord d'une voiture, ils repèrent une cible, souvent une personne âgée. « Une fois leur victime choisie, ils déclenchent une série d'appels de phares pour l'immobiliser, prétextant un accrochage lors d'une manœuvre ou d'un dépassement », explique la gendarmerie du Cantal à France 3. Les deux complices font alors croire que leur véhicule a été endommagé par la victime et appellent un faux assureur. Ce troisième complice pousse en réalité la victime à établir un constat largement exagéré ou, pire, à régler la somme en liquide sur place pour « éviter les complications ».
« Dans certains cas, les malfaiteurs vont plus loin : ils accompagnent la victime jusqu'à un distributeur de billets. Pendant la transaction, ils observent le code confidentiel, subtilisent la carte bancaire, puis effectuent des retraits bien plus conséquents », explique encore la gendarmerie.
Assurance auto : 5 moyens efficaces pour faire des économies
Un appel à la vigilance de la part des autorités
Les autorités appellent donc à la vigilance et rappellent quelques conseils :
- Ne jamais remettre d'argent en liquide sur le moment ;
- Ne pas suivre les escrocs au distributeur de billets ;
- Contacter immédiatement le 17 (police ou gendarmerie) en cas de doute ;
- Noter la plaque d'immatriculation du véhicule suspect ;
- Toujours appeler son assureur pour régler ce type de litige.
Pour cette arnaque, les escrocs risquent jusqu'à 5 ans de prison et 375 000 euros d'amende.