Wero, vous connaissez ? Selon les chiffres fournis par EPI (European Payments Initiative), le consortium bancaire à l'origine de ce portefeuille numérique de paiement, vous êtes près de 16 millions à l'utiliser pour envoyer ou recevoir de l'argent de la part de vos proches.

Mais le paiement entre proches est loin d'être le seul service qu'offrira Wero à terme. L'ambition du moyen de paiement européen va beaucoup plus loin. Il se pose même comme un concurrent direct de la carte bancaire pour régler vos achats, en ligne et en boutique physique.

Paiements entre amis : tout savoir sur Wero, le remplaçant de Paylib, en 9 questions

Le fisc également intéressé

A l'occasion de sa conférence de rentrée, EPI a dévoilé les premiers commerçants français à avoir signé un accord de collaboration. Ils sont au nombre de six :

  • Air France
  • E. Leclerc
  • Ecole du Ski Français (ESF)
  • Orange - Sosh
  • Veepee
  • Dott

Dans un communiqué, Banque Edel, la banque du groupe de grande distribution E. Leclerc, annonce par exemple que les commandes en ligne dans les drives de la marque pourront être réglées avec Wero dès le 2e trimestre 2026.

Plus étonnant, Wero séduit aussi les commerçants publics. « La direction générale des Finances publiques (DGFIP), opérateur de paiement de l'Etat et des collectivités locales, annonce également son intérêt pour intégrer Wero comme moyen de paiement chez les commerçants publics (collectivités locales, musées, hôpitaux...) », explique EPI dans un communiqué. « La DGFIP deviendra ainsi la première entité publique en Europe à proposer Wero à ses utilisateurs comme moyen de paiement, et pourrait rapidement être suivie par d'autres acteurs publics européens. »

L'Allemagne d'abord, la France ensuite

Pour payer un vol Air France, un forfait mobile Sosh ou la location d'une trottinette électrique Dott avec Wero, il faudra toutefois patienter un peu. Le paiement en ligne avec Wero sera d'abord lancé fin 2025 en Allemagne. « En Allemagne, la carte nationale, Girocard, qui est l'équivalent de Carte Bancaire en France, ne fonctionne pas en e-commerce. C'est pourquoi PayPal est très gros là-bas, mais aussi les cartes de crédit américaines. Et on le sait tous, PayPal est très cher, les cartes de crédit également », a expliqué Martina Weimert, PDG d'EPI, qui promet que Wero sera moins cher pour les commerçants. Son arrivée en France et en Belgique, elle, est programmée pour 2026.