Selon le dernier rapport de France Assureurs, l'année 2024 n'a finalement pas été marquée par une baisse des rendements des fonds en euros de l'assurance vie. Alors que les différents experts estimaient que le rendement moyen atteindrait 2,5%, il reste finalement identique à celui de 2023, soit 2,6% pour l'année écoulée. Un chiffre confirmé selon une estimation préliminaire publiée ce jeudi par l'Autorité prudentiel et de résolution (ACPR). Mais pour arriver à servir des taux stables en 2024, les assureurs ont dû puiser dans leurs réserves, la très connue PPB (provision pour participation aux bénéfices), estimée à 3,9% des encours à fin 2024 contre 4,5% en 2023 par France Assureurs.
Les contrats qui se démarquent des autres
Certains contrats ont largement dépassé le rendement moyen annoncé et ont même battu le taux du Livret A au titre de l'année 2024, soit 3%. On peut citer notamment Ampli Mutuelle et son taux 3,75% qui atteint 3,10% net, une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites. Attention toutefois, le contrat monosupport d'Ampli Mutuelle n'est pas accessible à tous : il est réservé aux indépendants et professions libérales (ainsi qu'à leurs conjoints, enfants, petits-enfants), aux auto-entrepreneurs et aux mandataires sociaux.
Sans surprise, La France Mutualiste fait elle aussi partie des meilleurs contrats de 2024 grâce à son taux à 3,60% (3% net de cotisations sociales) qui s'applique également au contrat de la fintech Portefeuille Plan B (assuré par la France Mutualiste). Le courtier web placement-direct.fr a de son côté servi un taux 3,60% pour son contrat monosupport Euro+ (commercialisé depuis 2023), égal donc au taux de 3% du Livret A pour l'année écoulée, une fois les 17,2% de cotisations sociales déduites. Enfin le groupe mutualiste Garance a lui offert un rendement brut 3,5% (2,9% net), soit un rendement quasi identique au taux du Livret A pour 2024.
Pour rappel, le taux du Livret A est passé à 2,40% depuis le 1er février et pourrait bien encore baisser à compter du 1er août à 2%.
Assurance vie 2024 : le classement des contrats qui battent le taux du Livret A
Une collecte nette positive
L'assurance vie a particulièrement été plébiscité par les épargnants au cours de l'année écoulée. En effet, selon le rapport de l'ACPR, l'assurance vie a « particulièrement bénéficié en 2024 des flux toujours élevés d'épargne financière des ménages. L'assurance vie hors épargne retraite a enregistré en 2024 une collecte nette positive de 22,8 milliards d'euros, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis le début de la série en 2011 ».
Une collecte positive oui... Sur les supports en unités de compte. « La collecte nette est demeurée négative mais en nette amélioration (-2,7 milliards d'euros) pour les supports en euros, tandis qu'elle s'est maintenue à un niveau élevé (+25,5 milliards d'euros) pour les supports en unités de compte (UC), bien qu'en retrait par rapport à l'année précédente et au pic historique de 2022 », précise encore l'ACPR.
« La hausse des primes et le recul des rachats (respectivement +10% et -11% par rapport à 2023) s'expliquent notamment par les bonnes performances des UC et par des taux de revalorisation des supports euros, annoncés début 2024, en hausse pour l'année 2023 », analyse encore l'ACPR.