Compte tenu du retour de la volatilité sur les marchés boursiers, observé ces derniers jours à la suite de la dissolution de l'Assemblée Nationale, les conditions sont sans doute réunies pour se tourner vers les produits structurés. En effet, ces produits financiers promettent à leur détenteur un objectif de rendement garanti, sur une durée d'investissement convenue à l'avance (entre 2 et 10 ans), en misant sur la performance à venir d'un indice boursier (comme l'EuroStoxx 50 ou le CAC 40), tout en protégeant le capital investi.
Produits structurés : comprendre les fonds à formule, à fenêtre ou autocall
Des avantages indéniables
Comme l'indique Dorian Abadie, analyste OPCVM & Bourse chez Meilleurtaux, « cette protection du capital peut être totale ou partielle, allant de 30 à 100% ». Généralement, « plus ce niveau de protection est élevé, moins l'objectif de rendement garanti l'est également », ajoute-t-il. Ainsi, contrairement à un investissement en direct sur les marchés boursiers, ce placement vous permet de bénéficier du dynamisme de la Bourse sans être complètement exposé au risque de perte. Selon le mécanisme retenu, il est même possible de préserver le capital investi en cas de correction boursière.
Ce qu'il faut savoir avant de succomber à la promesse des fonds structurés
Tenir compte des risques
Revers de la médaille, seuls les épargnants disposant d'un horizon de placement relativement long, peuvent s'intéresser à ces supports d'investissement. En effet, la garantie totale ou partielle ne s'applique que si vous conservez le produit structuré jusqu'à sa date d'échéance, ce qui pénaliserait un épargnant désireux de récupérer son capital avant cette date.
Autre inconvénient, cette garantie en capital ne tient plus en cas de faillite ou d'insolvabilité de l‘émetteur du produit, même s'il s'agit généralement de banques de premier plan comme BNP Paribas ou Société Générale par exemple.
Assurance vie : 3 critères à bien comprendre avant d'acheter un produit structuré
Comment faire son choix
A l'heure actuelle, on compte une dizaine de produits structurés ouverts à la souscription. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que ces véhicules d'investissement ne permettent pas toujours de capter la totalité de la hausse de l'indice boursier sur lequel sa performance est indexée, mais simplement à tenir à respecter l'objectif de rendement garanti à la souscription. Avant d'investir, il est donc nécessaire d'être en mesure de déterminer son propre scénario de marché afin de choisir le produit structuré correspondant le mieux à ses anticipations.
Des produits accessibles dans différentes enveloppes fiscales
Quoi qu'il en soit, ces produits sont disponibles via un compte titres mais aussi dans la plupart des contrats d'assurances vie et des Plans épargne retraite (PER) proposé au grand public, par le biais des unités de compte (UC). Cette possibilité permet aux épargnants de bénéficier d'une fiscalité avantageuse pendant la durée de leur investissement, tout en profitant « pleinement des opportunités des marchés financiers avec un couple rendement risque compétitif », précise Igor Ivanoff, conseiller en gestion de patrimoine chez Asac-Fapes.
Le comparatif des meilleures offres d'assurance vie à frais réduits