Selon le cabinet Facts & Figures, les fonds actions accessibles en assurance vie seraient plus performants à moyen et long terme.

Le 18 juillet dernier, le cabinet Facts & Figures a publié son baromètre annuel de l'épargne vie individuelle. Dans cette nouvelle étude, le cabinet s'est notamment intéressé aux unités de compte (UC) accessibles via les contrats d'assurance vie « La performance moyenne des UC en assurance-vie à 6,7% en 2023 », indique le cabinet dans on baromètre.

Les fonds actions meilleurs à long terme

Mais quelles sont les type d'UC qui ont enregistré les meilleures performances ? Selon Facts & Figures « l'investissement en UC Actions se révèle le plus payant sur le moyen / long terme ». Le cabinet estime toutefois qu'il existe un écart de « performance moyenne entre les actions américaines, puis les actions internationales, les actions européennes et enfin les actions françaises ».

Au cours des cinq dernières années, entre 2019 et 2023, les UC Actions Europe ont offert des rendements moyens annualisés compris entre 8% et 12% et les unités de compte Actions Internationales ont, elles, enregistrées des performances moyennes annualisées allant de 9% à 13%. La performance annuelle moyenne des fonds Actions France se situe « nettement en deçà de celle des fonds Actions Amérique du Nord. Sur les 5 dernières années, on se situe respectivement en moyenne à +9,4% versus +15% », rapporte Facts & Figures.

A l'instar des fonds actions, les fonds actions sectorielles et notamment le secteur technologique « ont bien performé ». Les Actions Sectorielles Technologies, dont la performance est « directement liée à la situation économique et à la dynamique de croissance du secteur concerné » ont performé en moyenne de +19,3% par an sur les cinq dernières années. Mais Facts & Figures met en garde. Malgré les bonnes performances, une « exposition sectorielle expose davantage l'épargnant qu'une exposition multi-sectorielle ».

Les fonds en euros en légère baisse en 2024 ?

Le cabinet Facts & figures estime que le taux moyen des fonds en euros ne devrait pas dépasser les 2,5% en 2024 : « Initialement, pour 2024, nous tablions sur une progression, avec un taux supérieur à 3%. Mais de nombreux facteurs nous amènent à penser que ce n'est plus plausible », a expliqué Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures. Selon lui, les assureurs n'auront plus la possibilité d'autant piocher dans leurs réserves, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) afin de servir un meilleur taux. Le fondateur a estimé par ailleurs que la poche actions qui compose le fonds en euros ne « contribuera pas positivement au rendement de l'actif général comme elle l'avait fait en 2023 ».

Assurance vie : le comparatif des meilleures offres