Les épargnants ont déposé 800 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré au mois d'août sur les contrats d'assurance vie, selon les données publiées vendredi par France Assureurs, une meilleure performance que l'an dernier mais un ralentissement par rapport au début d'année.

« L'assurance vie continue à bien se porter », a déclaré le directeur général de la fédération professionnelle de l'assurance, Paul Esmein, lors d'une conférence téléphonique. L'assurance vie a enregistré le mois dernier un niveau de cotisations (sommes versées sur les contrats) de 9,8 milliards d'euros (+18% sur un an) et des prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) de 9,0 milliards d'euros (-11%).

Le mois d'août 2024 contraste avec les mois d'août de 2022 et 2023, où les retraits avaient dépassé les dépôts, une situation dite de « décollecte nette ». La tendance s'est inversée cette année, l'assurance vie signant depuis janvier des collectes nettes systématiquement au-dessus du milliard d'euros, pour atteindre un total de 18,8 milliards d'euros à fin août.

Elle est au coude-à-coude avec le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), produits d'épargne réglementée qui ont gonflé de 19,3 milliards d'euros lors des huit premiers mois de l'année.

Attrait pour les unités de compte

Comme souvent, la « collecte nette » de l'assurance vie aplatit deux réalités : l'attrait pour les unités de compte (UC), placements avec un risque de perte en capital mis en avant par les assureurs, et une désaffection pour les fonds euros, placements à capital garanti.

France Assureurs a également publié la collecte nette des plans d'épargne retraite (PER) depuis le début de l'année, qui s'élève à 4,5 milliards d'euros. Support français de la retraite par capitalisation, qui fête ses cinq ans le 1er octobre prochain, le PER « est un succès qui ne se dément pas », a souligné M. Esmein.

Un tiers de l'épargne des Français

Un rapport parlementaire, défendu mardi par le député Charles de Courson (Liot) et Félicie Gérard (Horizons) devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, préconise l'extension du PER. Le PER est un produit « tunnel », qui s'envisage sur le long terme. Les versements sont libres mais ne seront pas récupérables avant l'âge de la retraite, sauf cas exceptionnels.

L'encours total de l'assurance vie a atteint un nouveau record fin août, à 1 970 milliards d'euros, soit un bon tiers de l'épargne des Français. Le capital moyen est d'environ 100 000 euros par souscripteur, souvent investi dans plusieurs contrats.