L'essentiel
- Les complémentaires santé coûtent en moyenne 57 euros par mois pour un salarié de moins de 35 ans et 231 euros pour un couple de retraités plus de 66 ans selon une étude du Comparateur assurance.
- Ces coûts augmentent avec l'âge et varient en fonction de la localisation, étant plus élevés à Paris qu'à Lyon.
- Les données montrent une hausse significative des cotisations ces dernières années, avec une augmentation supplémentaire prévue en raison de la nouvelle taxe sur les complémentaires santé.
Le gouvernement a récemment annoncé une batterie de mesures qui impacteront le budget des Français en matière de santé. Le niveau de garantie des complémentaires santé (communément appelées mutuelles) a également des conséquences sur le reste à charge. Mais connaissez-vous les prix moyens de cette protection ?
Lecomparateurassurance.com a recensé et analysé des milliers de cotisations (1) pour établir un baromètre mensuel des prix de l'assurance. Résultat, les primes varient beaucoup selon les profils, pour l'assurance santé.
Quelques exemples pour des assurés affiliés au régime général (2) et ayant une couverture intermédiaire.
- Pour un salarié (3) ayant moins de 35 ans, la prime s'élève en moyenne à 57 euros par mois.
- Cela coûte 221 euros à un couple de salariés ayant entre 36 et 55 ans, avec deux enfants.
- Il faut compter 231 euros par mois, pour un couple de retraités de plus de 66 ans.
Assurance habitation : voilà à quel point votre facture a explosé ces dernières années
Des prix qui grimpent avec l'âge
Le coût de cette protection augmente effectivement avec l'âge, car les assureurs répercutent le risque plus important de problèmes de santé.
Par exemple, les coûts moyens pour un niveau de protection renforcé vont de 89 euros entre 16 et 35 ans à 183 euros à plus de 66 ans, pour un salarié (ou ex salarié) affilié au régime général. De la même manière, pour une formule économique, il faut compter 35 euros entre 16 et 35 ans contre 86 euros plus de 66 ans.
Plus de 25% de hausse en 6 ans
Autre paramètre faisant varier les prix des complémentaires santé : la localisation. La prime moyenne s'élève par exemple à 60 euros à Lyon, contre 73 euros à Paris, pour un assuré affilié au régime général, avec une couverture intermédiaire.
Les données du Comparateur assurance montrent surtout une hausse importante des cotisations ces dernières années. Ainsi, une cotisation mensuelle qui s'élevait à 100 euros en 2019 coûterait 127 euros en 2025.
Une augmentation qui pourrait bien continuer l'année prochaine. Le gouvernement a récemment confirmé son intention de taxer les complémentaires santé, taxe qui sera très probablement répercutée sur les cotisations des assurés.
(1) Étude sur les primes moyennes de mutuelles santé réalisée entre le 01/07/2025 et le 31/07/2025 sur un total de 9 705 primes sur lecomparateurassurance.com. Le prix moyen pour un salarié de moins de 35 ans se base sur 3 998 primes, le prix moyen pour un couple avec 2 enfants sur 643 primes, et le prix moyen pour un couple de retraité se base sur 5 064 primes.
(2) Il s'agit de l'organisme de Sécurité sociale auquel vous êtes rattaché en matière d'assurance maladie. Le régime général couvre près de 90% de la population : salariés du privé ou travailleurs indépendants. Il existe aussi le régime agricole et d'autres régimes spéciaux (SNCF, marins, clerc et employés de notaires...).
(3) À noter, sauf rares exceptions, les salariés doivent opter pour la complémentaire santé choisie par leur entreprise. Cette dernière prend en charge au moins 50% des cotisations.