480 euros hors taxes en moyenne pour assurer une voiture. Les primes d'assurance auto continuent d'être revues à la hausse, comme le prouvent les données 2024 de France assureurs, fédération qui a analysé les statistiques des entreprises adhérentes. Une augmentation de 5,6% par rapport à 2023.
Dans le détail, pour une voiture, la garantie la plus coûteuse est celle qui couvre les dommages au véhicule : 223 euros en moyenne (+ 12 euros comparé à 2023), puis la Responsabilité civile (162 euros, soit - 6 euros par rapport à 2023). Viennent ensuite les garanties vol (45 euros), puis assurance du conducteur (38 euros). La prime tous risques atteint en moyenne 563 euros.
Des garanties qui restent prisées
Ces garanties en option continuent toutefois d'être massivement souscrites par les conducteurs. Sur un échantillon de 42,3 millions de véhicules assurés en responsabilité civile, 88,9% des contrats incluaient la garantie vol / incendie en 2024. La proportion s'élève à 91,6,% pour la garantie bris de glaces et 94,9% la garantie assurance du conducteur.
La garantie optionnelle la moins souscrite est celle dont le coût moyen est le plus élevé : dommages au véhicule avec un taux de 66,4%. « Depuis 2014, on observe une croissance continue du taux d'inclusion des garanties facultatives malgré un léger fléchissement, en 2024, pour les garanties Bris de glaces et Assurance du conducteur », résume France assureurs.
Réfléchir à ses besoins pour économiser
L'assurance auto n'est obligatoire que pour la garantie responsabilité civile, qui indemnise les blessures ou les dégâts que vous pourriez causer à un tiers si vous êtes responsable d'un accident. Supprimer les garanties optionnelles peut permettre de faire de réduire la note. Les plus belles économies seront réalisées en ne prenant pas la garantie dommages au véhicule, qui indemnise les dégâts sur votre voiture, lorsque vous êtes responsable d'un sinistre.
De manière générale, plus le véhicule vieillit et plus sa valeur baisse, moins il est intéressant d'opter pour les garanties en option. Communément, on dit qu'une fois que le véhicule a plus de 7 ans, il n'est plus nécessaire d'avoir une formule tous risques. Il est possible d'opter pour une formule tiers + (responsabilité civile + vol et incendie, bris de glace...).
Quel coût pour un 2 roues ?
En moyenne, une assurance pour un 2 roues coûte 277 euros (HT). Le montant a grimpé de 5,7% par rapport à la moyenne en 2023. Avec 133 euros en moyenne, la garantie dommages au véhicule est la plus coûteuse.
En seconde position, vient la responsabilité civile, avec un coût de 92 euros en moyenne. Au total, il faut compter 396 euros en moyenne pour bénéficier d'une prime tous risques.
comparez les contrats d'assurance auto avec notre partenaire meilleurtaux