Vous partez en vacances et avez décidé de louer une voiture ? Pour éviter les déconvenues, il faut vérifier quelques points concernant l'assurance de ce véhicule. Explications.

Si vous avez choisi de louer une voiture pour partir en vacances, quelques points de votre contrat sont à regarder attentivement. Car, en cas d'incident, la note peut être salée si vous n'êtes pas couvert par l'assurance.

Quel niveau d'assurance ?

Voiture de location ou pas, en France et dans de nombreux pays, il faut absolument que le véhicule soit assuré. « Au minimum, il faut une responsabilité civile pour les dommages qui pourraient être causés à un tiers, indique Christophe Sabadel, chef produit auto et mobilité à la Maif. Attention, car si la location de véhicule est faite à l'étranger, dans certains pays en dehors de l'Europe, cette responsabilité civile n'est pas toujours comprise dans le contrat. »

« En France ou à l'étranger, il faut bien vérifier que l'assurance est incluse dans le contrat et bien vérifier le niveau de garantie pour éviter les mauvaises surprises en cas d'accident. Si la location s'effectue auprès d'une agence traditionnelle, l'assurance du véhicule est habituellement comprise dans le contrat de location », complète Direct Assurance.

Vous pouvez ensuite décider de souscrire à un niveau plus élevé. « Plus le véhicule est couvert, plus il y a une augmentation du prix de la location. Mon conseil c'est tout de même d'être assez prudent, si la valeur du véhicule loué est importante, l'assurance tous risques peut être une bonne option. Parfois, il peut aussi y avoir selon des contrats avec d'autres options, comme l'assistance en cas de pannes ou d'accidents », explique Christophe Sabadel.

Il préconise aussi de regarder les couvertures corporelles pour le conducteur et / ou les passagers, qui permettent de recevoir une indemnisation en cas de blessures suite à un accident pour lequel le conducteur est responsable ou lorsqu'il n'y a pas de responsable identifié. « Certains contrats de couverture des accidents corporels, comme celui que nous proposons, sont aussi valables lorsque vous louez une voiture, ou même pour une trottinette électrique ou un vélib'. »

Quel est le montant de la franchise ?

Sur le montant de la franchise « il faut être vigilant », prévient Christophe Sabadel. « Les contrats de location sont parfois attractifs, mais les franchises sont très élevées et on ne pense pas forcément à le regarder. Par exemple, s'il y a un petit caillou et des impacts, cela peut vite chiffrer pour une carrosserie endommagée. » Une solution possible, mais qui a un coût, « l'option de rachat des franchises, souvent proposée par les loueurs », indique Allianz.

Avant d'opter pour cette protection, vérifiez si vous n'en bénéficiez pas déjà grâce à votre carte bancaire. « Il n'est pas forcément besoin de souscrire aux garanties proposées par le loueur, certaines cartes proposent déjà des garanties intéressantes, comme la Visa premier, l'American express gold ou platinium », indique Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur Assurland.com.

Y-a-t-il des exclusions ?

Dernier point à vérifier sur votre contrat, les éventuelles exclusions. Direct assurance préconise de vérifier s'il y a une limite au kilométrage en cas de trajets importants. Autre exemple de conditions d'exclusion, « il peut y en avoir, pour la mauvaise appréciation du gabarit du véhicule. Dans le cas où vous loueriez un véhicule plus gros que le vôtre, voire un camping-car ou un van, il faut vraiment faire attention à ce genre d'exclusion, car si vous passez sous un pont ou tunnel et que vous abîmez le véhicule, vous pouvez alors ne pas être couvert », illustre Christophe Sabadel (Maif).

Et en cas de location à un particulier ?

Si la location s'effectue auprès d'un particulier, « il est préférable de passer par une société spécialisée dans les locations entre particuliers qui sécurisera la transaction et fournira en plus un contrat d'assurance. Il faut également vérifier le niveau de garantie proposé (tiers / tous risques) et les éventuelles franchises qui pourront être à la charge du locataire en cas de sinistre », conseille Direct assurance.