Plus d'un Français sur deux a peur d'être cambriolé selon une étude publiée ce lundi 15 juillet. Une crainte d'autant plus importante en cette saison estivale, pour ceux qui ont la chance de partir en vacances. Alarme, vidéosurveillance, serrure renforcée, souscription à une assurance plus protectrice... Quelles précautions sont-elles prises le plus souvent et quelles sont les conséquences sur le prix de l'assurance habitation ? Éléments de réponse.

C'est une des inquiétudes majeures avant le départ en vacances : être cambriolé. D'après un sondage de la néo-assurance Leocare et Poll&Roll publié ce lundi 15 juillet, « 64% des Français craignent d'être cambriolés cet été contre 61% des Français selon l'étude de Leocare menée en 2023 ». Les biens que les Français craignent le plus de se faire dérober sont leurs objets high-Tech (59%), leur voiture (44%) ou leurs bijoux (44%). Si c'est aussi une de vos peurs, attention, car le vol n'est pas forcément couvert par votre contrat d'assurance habitation, mieux vaut donc vérifier.

Vols, dégâts des eaux... Les astuces pour protéger son logement avant de partir en vacances

Quels choix pour protéger son logement ?

Pour autant, d'après l'étude de Leocare, les Français qui sont prêts à élever leurs garanties d'assurance sont peu nombreux. « Avant de partir en vacances, 13% des Français envisagent de renforcer le niveau de garantie de leur contrat d'assurance habitation, car ils ne sont pas assez couverts par leur assurance ».

Également, « les Français qui ont déjà été cambriolés investissent peu dans les dispositifs de protection de leur habitation. En effet, c'est bien 72% des victimes de cambriolages qui indiquent que leur logement n'était pas équipé d'un système de sécurité avant leur cambriolage (contre 73% selon l'étude de Leocare menée en 2023) », indique Leocare.

Les données du comparateur Meilleurtaux analysées par MoneyVox Market Intelligence montrent une proportion similaire. Quels équipements choisissent en majorité ceux qui sautent le pas ? Selon les chiffres de Meilleurtaux, c'est la serrure à trois points qui est la plus privilégiée. Sur plus de 150 000 simulations réalisées ces 12 derniers mois, plus de 37 000 clients indiquaient en avoir une. Ils étaient près de 15 000 à posséder une alarme, plus de 13 000 une porte blindée, plus de 11 000 un système de vidéosurveillance et plus de 4 000 un système de télésurveillance.

Quelles conséquences sur le prix de l'assurance habitation ?

La garantie vol a un impact sur le prix, mais parfois seulement et il est souvent moindre. Plusieurs exemples pour s'en rendre compte. Chez Leocare, aucune conséquence, puisque la garantie vol est proposée dès le premier prix, dans le pack essentiel (il faudra en revanche payer plus cher pour être couvert sur le bris de glace ou les dommages électriques). C'est pareil chez la Maïf, le vol est couvert pour la formule la moins onéreuse.

Une demande de devis chez Acheel montre par contre que l'assureur applique un coup supplémentaire de l'ordre d'un peu plus d'un euro par mois pour la garantie contre le vol. La simulation a été effectuée pour une maison de 120 m2. Le tarif proposé est de 12,17 euros par mois pour la formule standard, qui ne comprend pas la garantie vol et vandalisme. Il faudra souscrire à la garantie premium, à 13,91 euros par mois pour être couvert sur ce point.

Concernant les équipements de protection comme les alarmes ou la télésurveillance, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'impact sur le prix est également quasi nul chez la plupart des assureurs. Toujours grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, pour des simulations réalisées concernant une maison comme un appartement, aucun changement sur le tarif pour huit assureurs sur dix. Ils sont seulement deux à baisser très légèrement les coûts si le logement est équipé d'une alarme, mais de l'ordre de quelques euros de moins seulement à l'année.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce constat ? Peut-être parce qu'une personne qui protège davantage son logement possède souvent des biens plus onéreux, ce qui fait grimper le prix de l'assurance habitation, indépendamment du système de protection utilisé.