Quels frais allez-vous devoir régler pour payer avec votre carte bancaire ou faire un retrait à l'étranger ? Le Comité consultatif du secteur financier (CCF) donne des précisions sur les pratiques d'une centaine de banques. On fait le point.

Vous programmez de partir en voyage à l'étranger ? Il faut savoir que des frais s'appliquent lors d'un paiement ou d'un retrait par carte bancaire en devises. Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a publié son rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) qui donne des précisions sur les montants moyens que vous allez devoir régler.

Combien coûtent vos opérations par carte bancaire en vacances ?*

femme retirant de l'argent au distributeur
Quelle est votre banque ?
Vous partez ...
Quel type de carte bancaire possédez-vous ?
carte bancaire classique
carte bancaire haut de gamme
carte bancaire très haut de gamme

* Ces données restituent les tarifs « à la carte » (c'est-à-dire hors offre groupée de services) de la banque sélectionnée. Certains établissements peuvent appliquer des réductions dans le cadre de leurs packages, ou appliquer des tarifs différents pour les opérations effectuées dans certains pays spécifiques. Pour plus de précisions, il est nécessaire de toujours se reporter à la plaquette tarifaire de sa banque avant de partir dans un autre pays

©  2024

Zoom d'abord sur les paiements par carte bancaire à l'étranger. Sur les 100 établissements étudiés par le CCSF, 6 banques appliquent la gratuité (BoursoBank, Fortuneo Banque, Ma French Bank, Hello bank !, Monabanq et Crédit Mutuel océan) et 94 établissements appliquent une commission proportionnelle au montant de la transaction : entre 1% et 3%. Parmi eux, 67 appliquent en plus une commission fixe allant de 0,20 euro et 2,20 euros.

Résultat, pour les banques qui font payer ces opérations, les prix de paiement par carte bancaire en devises dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) oscillent entre 1,25 euro (Crédit agricole Nord Midi Pyrénées) et 5,10 euros (Caisse d'épargne Bourgogne Franche Comté). En moyenne, pour un paiement de 100 euros, il faudra donc payer 2,52 euros.

Jusqu'à 8 euros de frais pour un retrait de 100 euros

Pour les retraits, sur les 100 établissements analysés par le CCSF, 5 banques les proposent gratuitement (BoursoBank, Monabanq, Ma French Bank, Fortuneo Banque et Crédit mutuel océan). Deux établissements appliquent uniquement un prix fixe par retrait (respectivement de 3 euros et 5,70 euros). La majorité des établissements (93) prennent une commission proportionnelle au montant du retrait (de 1 à 3%). Parmi eux, 89 appliquent un prix fixe additionnel compris entre 1,50 euro et 5,85 euros.

Dans les banques qui font payer ce service, un retrait en devises dont la conversion au cours de change BCE correspond à 100 euros dans un pays de l'EEE vous coûtera entre 1,50 euro (Hello bank !) et 8,25 euros (Crédit agricole Val de France), sachant que les frais moyens sont de 5,35 euros.

Pour éviter ces frais, il est donc possible de se tourner vers une des banques qui les proposent gratuitement ou bien de se renseigner sur les offres groupées de services proposées par certains établissements bancaires.

Retrait par carte à l'étranger (hors zone euro)

Ces frais sont prélevés par 3 entités différentes, rappelle le CCSF : le réseau de paiement (Visa ou Mastercard), qui prend une commission appelée « frais de conversion monétaire », votre banque et l'exploitant du distributeur automatique de billets (DAB), lors d'un retrait.