Le groupe bancaire Société Générale a dévoilé ce jeudi matin des résultats solides pour l'année 2024. Et l'une de ses filiales les plus en vue, BoursoBank, y a contribué.
En 2024, le nombre d'usagers du leader français de la banque en ligne a continué à grimper à grande vitesse. Elle comptait en fin d'année 1,3 million de clients de plus qu'un an auparavant (+22%), donc 460 000 captés sur le seul 4e trimestre. Son rythme de conquête est proche de celui de l'année 2023 (+1,4 million). Les fermetures de compte sont assez rares : seuls 3% des usagers ont quitté le navire en 2024.
L'objectif fixé par Société Générale a été dépassé : l'actionnaire unique espérait 7 millions de clients fin 2024, ils étaient finalement 7,2 millions d'usagers à la fin de l'année. Plus très loin, donc, des chiffres du réseau physique de sa maison mère, SG (fusion de Société Générale et du Crédit du Nord), qui sert environ 9 millions de clients. Le nouvel objectif à atteindre ? 8 millions de clients à la fin de l'année 2025.
Un quart des Français majeurs clients
Quelques repères montrent la place prise par BoursoBank dans le paysage bancaire français. Selon des chiffres fournis par la banque en ligne, 10,6% des Français et 25% des Français majeurs de moins de 30 ans sont clients. La banque en ligne compte notamment près de 700 000 clients mineurs. L'âge moyen continue ainsi de diminuer : 34,7 ans, contre 35 ans fin 2023. Les usagers sont aussi de plus en plus engagés : le nombre moyen d'opérations par carte a augmenté de 21% en un an, pour atteindre 17,7 par mois.
Chacun de ses clients détient en moyenne 8 889 euros d'épargne dans la banque, tous supports confondus, dont 5 417 euros de dépôts sur des comptes bancaires et d'épargne. Au total, la banque en ligne gère 64 milliards d'euros d'épargne (+15,5% par rapport à fin 2023), dont 39 milliards de dépôts (+15,4%) et 13 milliards en assurance vie (+10,2%). Les encours de crédits sont également en progression de 5,4%, à 16 milliards d'euros.
Pour atteindre ces chiffres, BoursoBank a eu besoin de dépenser moins d'argent que les années précédentes : le coût par client, qui intègre notamment les dépenses marketing et informatique, a diminué de 17% en 2024. Une baisse qui permet à BoursoBank d'afficher « une contribution positive au résultat net part » du groupe Société Générale, et ce pour la 2e année consécutive. En clair, 10 ans après être devenu son propriétaire unique, Société Générale ne perd plus d'argent avec BoursoBank, mais en gagne.