L'essentiel
- La banque en ligne de La Banque Postale, Ma French Bank, a cessé ses activités début juillet.
- La Banque Postale a offert une prime de 50 euros et la gratuite sur certaines transactions pour récupérer les clients.
- Pour les fonds non récupérés, ils sont transférés à la Caisse des dépôts et consignations, où les clients peuvent les réclamer dès aujourd'hui.
C'est la seule banque qui disparaît définitivement en 2025. Depuis un an maintenant, la banque en ligne de La Banque Postale a réduit progressivement ses activités. Et c'est désormaise chose faite. « Ma French Bank a cessé son activité début juillet. Le processus de fermeture s'est déroulé comme prévu », précise La Banque Postale à MoneyVox.
Depuis le 4 décembre, par exemple, les près de 700 000 clients n'avaient plus accès au service de paiement mobile, rendant impossible les transactions par smartphone ou via des wallets numériques comme Apple Pay.
« Jusqu'à la clôture de son compte, chaque client aura accès aux fonctionnalités habituelles de gestion de compte et pourra accéder sans restriction à ses avoirs », expliquait alors La Banque Postale à MoneyVox. La date de cessation de Ma French Bank avait été précisée en février : l'objectif étant de la finaliser à l'été 2025.
Une prime de 50 euros
Depuis, tous les clients ont normalement été contactés par courrier, leur donnant deux mois pour réclamer la clôture de leur compte. Sans réponse, une notification de préavis de clôture de compte a été envoyée avec un nouveau délai de deux mois pour transférer ces avoirs vers un autre établissement bancaire.
La Banque Postale a tenté de récupérer une partie des clients de sa banque en ligne en leur offrant une prime de bienvenue de 50 euros et la gratuité des frais sur les paiements et retraits à l'étranger jusqu'à la fin 2024. Les données chiffrées relatifs au nombre de clients Ma French Bank transféré à La Banque Postale seront communiquées à l'occasion des résultats semestriels 2025.
Une demande à la Caisse des dépôts
Pour les clients de Ma French Bank qui n'auraient pas encore récupéré leur argent, La Banque Postale, qui ne souhaite pas révéler le nombre de personnes concernées, vient d'ajouter la procédure à suivre dans sa FAQ.
« Dans le cadre de la cessation d'activité de Ma French Bank, les avoirs de votre ancien compte sont en cours de transfert à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) aux fins de consignation en vertu notamment des dispositions de l'article L. 518-17 du Code monétaire et financier », explique La Banque Postale.
À partir de ce jeudi 10 juillet, il est possible de demander la restitution de ses avoirs auprès de la Caisse des Dépôts via le site dédié Ciclade à la rubrique « Lancer ma recherche ». En cas de recherche infructueuse, il est demandé de contacter Ma French Bank via le formulaire en ligne.
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