24 millions pour Boursorama Banque, 21,2 millions pour Groupama Banque (devenue Orange Bank début 2017), 17,3 millions pour BforBank, 13 millions pour Axa Banque, 6 millions pour Monabanq, soit plus de 80 millions d’euros en cumulé : ce sont les pertes enregistrées en 2016 par les principales enseignes de banque en ligne françaises, selon Le Monde. Des chiffres que le quotidien a tiré des résultats annuels publiés par ces sociétés au Balo, le Bulletin des annonces légales obligatoires.
Deux enseignes manquent à l’appel : Hello bank, marque de BNP Paribas, et ING Direct, filiale du « bancassureur » néerlandais, qui ne publient pas de comptes dédiés. Elles restent toutefois, selon des sources citées dans l’article, « en phase d’investissement ».
La banque en ligne est donc encore très loin d’être une activité rentable. A une exception près : Fortuneo, l’enseigne numérique du Crédit Mutuel Arkéa, affiche en 2016 un bénéfice net de 9 millions d’euros.