Selon une étude, 5% des Français utilisent la banque en ligne BoursoBank comme banque principale. Un chiffre qui place la filiale de la Société Générale dans le top 10 français, toutes marques bancaires confondues.

760 000 nouveaux clients captés entre janvier et juin, plus de 6,5 millions de clients au total, des encours en forte hausse : BoursoBank a présenté le 1er août dernier des résultats historiques.

Toutefois, ces chiffres bruts ne permettent pas d'appréhender complètement la place prise par la banque en ligne, filiale du groupe Société Générale, dans le paysage bancaire français. Multiplier les ouvertures de compte, à grand renfort de généreuses primes à l'ouverture, est une chose. Il faut ensuite réussir à fidéliser ces clients venus par curiosité ou pour toucher un peu d'argent. En clair, se muer en banque principale, où l'on fait virer ses revenus et que l'on utilise au quotidien, pour ses factures ou ses courses. Pas évident pour une banque dépourvue d'agences physiques.

Banque en ligne : le comparatif des offres

Une étude réalisée par IN BANQUE, en partenariat avec Capgemini Invent et Tessi (1) confirme que Bourso a réussi le défi de jouer dans la cour des grands. Selon ce sondage, 5% des Français connectés à Internet déclarent BoursoBank comme leur banque principale. Un chiffre qui la place dans le top 10 des établissements de détail français. Elle se situe devant une enseigne ayant pignon sur rue comme le CIC (4%) et plus très loin de BNP Paribas, de la Banque Populaire ou de de LCL (tous 6%), ni même de SG (8%), la banque de détail de sa maison mère.

L'étude confirme également l'avance prise par BoursoBank sur les autres banques numériques. Fortuneo et Hello bank sont à bonne distance : 1% seulement des sondés les déclarent en banque principale. Ils sont 4% à détenir au moins un compte dans ces deux enseignes, contre 16% chez BoursoBank.

Au total, 30% des Français sont clients d'au moins une banque en ligne, un chiffre en hausse de deux points par rapport à 2023, et de huit par rapport à 2020.

(1) L'étude s'appuie sur les résultats d'une enquête en ligne réalisée mi-mai 2024 auprès de 2 000 Français de 18 ans et plus, représentatifs de la population connectée à Internet (suivant les critères d'âge, de sexe et de CSP) sur ordinateur et/ou sur smartphone, tablette.