Véritable fléau, les arnaques téléphoniques aux faux conseillers bancaires font encore quotidiennement des victimes. La néobanque Sumeria (ex Lydia Comptes) a trouvé une parade.

Ce n'est sans doute pas le mode opératoire le plus fréquemment utilisé par les cybermalfaiteurs, mais c'est certainement l'un de ceux qui fait le plus de dégâts. Les cas d'arnaque aux faux conseillers ont explosé depuis 2021, et la généralisation de l'authentification forte pour les opérations sensibles effectuées en ligne. Elle permet, en effet, de contourner ces dispositifs de sécurité renforcés en manipulant la victime au téléphone, jusqu'à la convaincre d'authentifier des opérations frauduleuses.

Les établissements financiers, évidemment, essaient de trouver la parade. Tous ont fait, au cours des derniers mois, un gros effort de prévention et de pédagogie. Les pouvoirs publics également, en demandant notamment aux opérateurs téléphoniques de bloquer les malfaiteurs en les empêchant d'usurper les numéros de téléphone des banques.

Arnaque au faux conseiller bancaire : cette nouveauté qui devrait faire baisser la fraude

Des appels certifiés

Sumeria a pris les devants. La nouvelle marque lancée par Lydia en mai dernier a mis en place une solution baptisée « Appel Certifié ». Son principe est simple : « Désormais, lorsqu'un conseiller Sumeria appelle un client, celui-ci reçoit instantanément une notification de l'application lui confirmant que cet appel est bien légitime », explique Lydia/Sumeria dans un communiqué. « En complément, dans l'application, un message apparaît, confirmant l'authenticité de la conversation et de l'appelant. » En clair : en l'absence de notification, votre interlocuteur est à coup sûr un usurpateur.

Appel certifié Sumeria
Image fournie par Lydia

Jusqu'à 240 euros offerts pour rejoindre une banque en ligne

La solution, « [basée] sur une intégration multicanale fine entre les systèmes de téléphonie, de notification et de messagerie de l'entreprise et de l'application », est déjà disponible dans l'application. La formule de base de Sumeria est gratuite, avec quelques limites. Elle peut être enrichie d'une option Sumeria+, centrée sur les fonctionnalités de gestion budgétaire et d'épargne (4,90€ par mois) et d'une carte premium (9,90€ par mois).

Revolut, N26, Sumeria, bunq : les astuces des banques en ligne pour faire fructifier votre argent et épargner plus