Sumeria (ex Lydia)

Sumeria (ex Lydia comptes) propose un compte courant rémunéré gratuit, avec une carte Visa à débit immédiat et des avantages exclusifs selon l'offre choisie.

Cette page présente les nouvelles offres de Sumeria, commercialisées à compter du 16 avril 2024. Les détenteurs des anciennes offres Lydia Standard, Lydia+, Lydia Green+ et Lydia Black+ continuent de profiter des avantages de leur formule, jusqu'à la fin de leur engagement.

À l'origine, Lydia Solutions proposait uniquement une application mobile dénommée Lydia, permettant notamment de se rembourser entre amis, sans avoir à passer par sa banque. Au fil des ans, l'offre de Lydia Solutions s'est étoffée. Aujourd'hui, Lydia reste une application dédiée aux paiements entre amis et aux cagnottes à part entière, tandis que Sumeria, anciennement Lydia Comptes, propose une gamme complète de services bancaires avec une offre gratuite et deux offres payantes.

Elle intègre plusieurs fonctionnalités, comme la possibilité d'investir en bourse et en cryptomonnaies grâce à un partenariat avec BitPanda. Depuis le 2 mars 2023, l'établissement a obtenu de l'ACPR son propre agrément et est désormais habilité à exercer en tant qu'établissement de monnaie électronique, fournissant des services de paiement.

Le compte courant rémunéré

Les résidents fiscaux français détenteurs d'un compte courant Sumeria voient leurs dépôts rémunérés à un taux de 2% brut (hors promotion). Pour profiter de cette rémunération exceptionnelle, il est nécessaire d'effectuer au moins 15 paiements par carte chaque mois, avec un montant minimum de 0,50 euro par transaction pour ceux bénéficiant du taux nominal « boosté », et de 0,25 euro pour le taux brut standard (hors promotion). Concrètement, chaque mois où le client effectue 15 paiements avec sa carte (Basique, Standard ou Noire), les sommes sur ses comptes produisent des intérêts, dans la limite de 5 000 euros de dépôts, ou 100 000 euros pour les titulaires d'une offre Carte Noire ou Lydia Black+. La prime est calculée et versée automatiquement, durant la deuxième quinzaine de chaque mois, sur le compte principal du client. De plus, en cas de parrainage, les parrains peuvent aussi toucher la moitié de la prime de leurs filleuls.

Pour profiter pleinement des services bancaires de Sumeria, créer des cagnottes, ou recevoir des remboursements entre amis, il est nécessaire de télécharger l'application mobile (Apple Store, Google Play) et de créer un compte utilisateur. Pour finaliser son inscription, l'utilisateur doit faire vérifier son identité. Pour cela, après avoir indiqué son adresse de résidence et son pays, il doit filmer une pièce d'identité en cours de validité (CNI, passeport, titre de séjour), puis réaliser un selfie vidéo. La vérification par les équipes Sumeria prend généralement moins de 10 minutes, mais peut durer jusqu'à 24h selon les cas. Pour se connecter à l'application, le client a le choix entre définir un code de sécurité à 4 chiffres, ou configurer la biométrie.

Le compte Sumeria

Par défaut, un compte courant gratuit associé à une carte Visa Classic à débit immédiat et autorisation systématique est disponible pour tous les utilisateurs de l'application Sumeria. Pour utiliser sa carte, le client doit obligatoirement alimenter l'un de ses comptes Sumeria. La fintech ne permettant pas de bénéficier d'un découvert autorisé, aucune transaction ne pourra aboutir en cas de solde insuffisant. À noter que la carte Sumeria est multicomptes, c'est-à-dire que si le client a plusieurs comptes, il peut choisir celui que sa carte débite, quand il le souhaite, directement depuis l'application.

L'offre standard, à 0 euro par mois sans engagement, comprend un IBAN français permettant de dépenser et recevoir de l'argent, ainsi qu'une carte plastique offerte (5 euros par carte supplémentaire, dans la limite de 2 actives) et jusqu'à 20 cartes virtuelles gratuites par mois (0,50 euros par carte supplémentaire). La carte Basique, gratuite, permet d'effectuer jusqu'à 2 000 euros de paiements par mois sans frais, que ce soit en France ou dans le monde entier (frais de 1,50% au-delà). L'utilisateur peut réaliser 3 retraits par mois gratuitement, dans la limite de 250 euros par mois (commission de 1,50% du montant retiré ensuite), pour un montant total maximum de 2 000 euros.

Sumeria - carte basique
La carte Sumeria Basique

Sumeria propose également une carte intermédiaire, la carte Standard à 3,90 euros par mois, pour un engagement minimal de 3 mois. L'usager bénéficie d'une carte physique gratuite et peut en commander 2 supplémentaires pour 7 euros par carte. Il profite également d'un plafond de paiements et de retraits triplés par rapport à la carte basique, soit 6 000 euros par mois. De même, pour les retraits au distributeur, au nombre de 6 avec une gratuité jusqu'à 800 euros. Des frais de 1,5% s'appliqueront lorsque les plafonds de paiements et de retraits seront dépassés. Enfin, il est possible de programmer des rendez-vous téléphoniques avec un conseiller.

Sumeria - carte standard
La carte Sumeria Standard

Pour 9,90 euros mensuels, avec un engagement de 12 mois, l'enseigne propose à ses clients d'obtenir une carte Sumeria Noire et de profiter ainsi d'avantages premium. Le détenteur d'une carte Noire bénéficie des mêmes fonctionnalités qu'avec la carte Standard, mais peut disposer d'un service de conciergerie par SMS ou Whatsapp, et profiter d'assurances et d'assistance en France comme à l'étranger (annulation voyage, responsabilité civile à l'étranger, protection des achats sur internet, couverture des moyens de paiement, etc.).

En optant pour la carte Noire, le client a la possibilité de détenir jusqu'à 3 cartes physiques. Les plafonds applicables à sa carte sont par ailleurs étendus. Le titulaire peut ainsi réaliser jusqu'à 25 000 euros de paiements par mois, sans frais, chez les commerçants en France et à l'étranger (frais de 1,50% au-delà), jusqu'à 6 retraits par mois gratuitement, dans la limite de 1 000 euros par mois (commission de 1,50% du montant retiré ensuite), pour un plafond maximum autorisé de 5 000 euros.

Sumeria - carte noire
La carte Sumeria Noire

Pourquoi créer un compte Sumeria ?

Au-delà de ses fonctionnalités très utiles au quotidien pour rembourser de petites sommes à des amis, ou partager les dépenses d'une sortie plus facilement par exemple, Sumeria entend servir de compte principal. Que le client opte pour les cartes Basique, Standard ou Noire, il disposera d'une carte physique Visa à débit immédiat, acceptée partout dans le monde. Sumeria s'adresse à tous les utilisateurs qui désirent un compte courant complet et un moyen de réunir leurs moyens de paiement, grâce à l'accès aux paiements mobiles (Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay) et aux nombreuses cartes de paiement virtuelles permettant de sécuriser les transactions en ligne.

Accessibles aux personnes majeures capables, les offres de Sumeria n'exigent aucune condition de revenu, de versement ou d'utilisation. Pour les abonnements payants, l'utilisateur bénéficie d'une réduction immédiate correspondant à deux mois d'abonnement pour son engagement à l'année.

L'offre Sumeria+

Pour profiter de fonctionnalités avancées et notamment accéder à des outils d'aide à l'épargne, l'utilisateur doit souscrire à l'offre payante Sumeria+. Pour seulement 4,90 euros (ou 6,90 euros) par mois et un engagement de 6 mois avec la carte Basique (ou Standard), ou 12,90 euros par mois avec un engagement de 12 mois pour la carte Noire, le programme d'aide à l'épargne Sumeria+ permet d'accéder à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Les 18-25 ans bénéficient par ailleurs d'un tarif réduit à 2 euros par mois (uniquement avec la carte Basique). L'offre comprend par exemple l'option « arrondi des paiements à l'euro supérieur », le virement programmé en début de mois pour épargner facilement, un accès au service client dédié à l'accompagnement de l'offre Sumeria+, la catégorisation des dépenses, un porte-monnaie de « réserve » ou encore un porte-monnaie de suivi budgétaire.

Pour mieux gérer son budget et suivre le détail des transactions sur un poste de dépense précis (courses, sorties, restaurants...), le client peut créer ce que Sumeria appelle des « comptes budget ». Il peut définir un budget à respecter par mois pour chacun des comptes créés (sans limite de comptes), et une jauge lui permet de surveiller facilement l'évolution de ses dépenses au fil des jours. Il peut également créer plusieurs « comptes projets » pour lesquels il souhaite épargner efficacement en vue d'une dépense conséquente future, comme l'achat d'un véhicule, la réservation des vacances d'été, ou l'organisation d'un mariage. Le nombre de comptes projets créés est aussi illimité. Enfin, l'offre Sumeria+ permet de mettre en place des alertes personnalisables pour chacun des comptes créés par le client, afin notamment de le prévenir lorsque son solde est trop bas.

Les tickets à gratter

Les nouveaux utilisateurs de l'offre payante Sumeria peuvent bénéficier, pendant six mois après leur premier paiement par carte, de la fonctionnalité des tickets à gratter. Chaque paiement éligible d'au moins 0,50 euro génère un ticket disponible dans l'application, jusqu'à un maximum de 10 tickets par jour. Certains types de transactions, comme les retraits d'argent ou les transferts vers d'autres comptes, ne sont pas éligibles.

L'offre de trading

Sumeria, en partenariat avec Bitpanda, intègre une offre d'investissement simple et entièrement pilotable depuis son application. Dès un euro, les utilisateurs peuvent investir dans une large gamme d'actifs, allant des actions (via des produits dérivés) aux ETF, en passant par les cryptomonnaies et les métaux précieux. Les opérations d'achat et de vente sont disponibles à tout moment, même en dehors des horaires de marché traditionnels, sans frais de courtage.

Sumeria propose également une fonction d'investissement programmé, conçue pour automatiser des versements réguliers, directement depuis le compte courant de l'utilisateur. Le montant, la fréquence et la date sont paramétrables, à partir de 10 euros. Chaque prélèvement donne lieu à un investissement automatique, dès lors que le solde est suffisant.

Les offres de crédit et d'épargne

Les offres de crédit et d'épargne proposées par Sumeria ne sont plus disponibles. Le « Petit Prêt Express », lancé en partenariat avec FLOA, permettait d'obtenir rapidement un prêt jusqu'à 3 000 euros remboursable sur une durée de 6 à 36 mois, mais n'est plus proposé depuis octobre 2024.

De même, le livret d'épargne Cashbee, qui offrait une gestion simplifiée depuis l'application, a été clôturé en juillet 2024, et les fonds et intérêts cumulés ont été automatiquement transférés sur les comptes Sumeria des clients après la clôture. Actuellement, aucune nouvelle offre n'est prévue.

Banque mobile : le comparatif

Appli mobile
Notes de l'application
App Store
4,60/5
Google Play
3,75/5
Avis clients
NOTE GLOBALE
-
Excellent
5 / 5
0 avis
Bien
4 / 5
0 avis
Neutre
3 / 5
0 avis
Insuffisant
2 / 5
0 avis
Médiocre
1 / 5
0 avis

© MoneyVox 2021-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés