Bitpanda

Bitpanda

Achat de bitcoin et autres cryptomonnaies

Promo en vigueur

L'offre de Bitpanda intègre un wallet gratuit afin d'investir dans plus de 400 cryptomonnaies (bitcoin, ethereum...), dans des métaux numérisés (or, argent...), des matières premières, mais également dans des actions et ETF.

Le courtier propose de nombreuses fonctionnalités pour un investissement facile (plan d'épargne, échange entre cryptomonnaies), et pour utiliser aisément les fruits de son trading, notamment via une carte de paiement Visa.

Je profite de cette offre

Achat de bitcoin et autres cryptomonnaies
Promo en vigueur
Profiter de
cette offre

Bitpanda est un courtier qui permet, via sa plateforme, d'acheter et de revendre aisément des actifs numériques, parmi lesquels des cryptomonnaies (bitcoin, ether...), mais également des métaux numérisés (or, argent, palladium...), des matières premières ainsi que des actions et ETF.

Une fois la procédure d'inscription complétée, l'utilisateur de Bitpanda dispose gratuitement d'un wallet (portefeuille numérique) sur lequel il peut déposer de la monnaie « fiat », c'est-à-dire une monnaie étatique (comme l'euro), afin d'acquérir ensuite des actifs numériques. Contrairement à ses concurrents courtiers, Bitpanda ne se limite pas aux cryptomonnaies, qu'il propose en grand nombre (plus de 200), mais permet aussi d'acheter des métaux numérisés (or, argent, palladium et platine), des matières premières (blé, soja, gaz...), des actions, et des ETF.

Bitpanda Stocks

La liste des actions, ETF et matières premières proposés par le courtier est en constante évolution. Parmi les premières, nous retrouvons des sociétés comme Apple, Amazon, Paypal, Boeing, etc. A l'image du bitcoin et des satoshis, Bitpanda permet d'investir dans des fractions d'actions et d'ETF. Ceci est possible via un contrat dérivé conclu par le broker, qui prend la performance de l'action ou de l'ETF sous-jacent. Concrètement, cela signifie que le client n'est pas directement propriétaire du titre concerné. Ces produits dérivés sont détenus par Bitpanda et conservés par sa banque partenaire, BNP Paribas. Le procédé est similaire pour les matières premières : l'utilisateur investit en fait dans des ETC sous-jacents à travers des contrats dérivés, qui suivent le prix d'une matière première.

Enfin, Bitpanda a élaboré des produits packagés, les « Crypto Index » : 7 indices composés de plus ou moins d'actifs numériques variés et performants (5 à 25), afin que le client puisse diversifier son portefeuille sans avoir à suivre les marchés de près, puisque les indices s'ajustent automatiquement. Le montant minimum pour un achat ou une vente est de 10 euros (25 euros dans le cadre d'un plan d'épargne). Bien que cela ressemble à un ETF, le Bitpanda Crypto Index permet à l'investisseur de bel et bien posséder les crypto-actifs (ce qui n'est pas le cas avec un ETF). En revanche, en fonction des arbitrages, il est susceptible de voir la proportion de chaque crypto-monnaie dans son portefeuille fluctuer.

Le wallet supporte 9 monnaies : l'euro, le dollar US, la livre sterling, le franc suisse, le zloty polonais, les couronnes danoise, suédoise et tchèque, et le forint hongrois. Pour l'alimenter, l'utilisateur a le choix entre le paiement par carte bancaire, le virement SOFORT ou le virement SEPA. Les recharges par carte sont plafonnées à 20 000 euros par jour ou 300 000 euros par mois. Pour les virements SEPA, la limite journalière de dépôt est de 10 millions d'euros, et de 5 millions d'euros par jour en cas de retrait. Peu importe le mode de recharge choisi, aucuns frais ne sont facturés.

Quels sont les frais ?

En cas d'achat ou de vente de bitcoin, Bitpanda applique une commission de 1,49% sur le montant de l'opération. A noter que, pour tous les actifs, les commissions sont déjà incluses dans les prix proposés et le montant affiché est celui qui sera effectivement versé sur le portefeuille du client.

Le courtier offre aussi la possibilité d'investir dans les métaux, à frais réduits. Bien qu'achetés sous forme numérisée, l'acquéreur est bien propriétaire de parts réelles stockées physiquement et en sécurité dans un centre en Suisse. L'investissement dans un métal subit une commission à l'achat ou à la vente, mais le détenteur doit aussi régler des frais de stockage et d'assurance toutes les semaines. A titre d'exemple, l'achat d'or est facturé 0,50% du montant de la transaction, contre 1% pour la vente. En supplément, Bitpanda applique 0,0125% par semaine du montant total d'or détenu au titre du stockage et de l'assurance. A noter que les premiers 20g d'or sont exonérés de ces derniers frais.

S'agissant des actions, ETF et matières premières, Bitpanda ne facture aucuns frais de dépôt, de frais minimum ou bien de commissions. Seule la différence entre le prix de l'offre et de la demande (appelé « spread ») est ajustée selon le montant investi et la situation du marché.

Les services proposés

Bitpanda propose de nombreuses fonctionnalités innovantes pour optimiser ses investissements, mais également pour en profiter. Ainsi, grâce à la fonction « Bitpanda Swap » depuis son wallet, l'utilisateur peut échanger instantanément une monnaie numérique contre une autre (y compris ses fractions d'action et d'ETF) et ce, sans plafond. Il lui est aussi possible de mettre en place des sortes de plans d'épargne, pour lesquels il va fixer une fréquence d'investissement (quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle) afin d'acheter automatiquement et régulièrement des actifs, soit par carte, soit par virement.

Côté paiements, via « Bitpanda Pay », l'investisseur peut envoyer de l'argent vers tout IBAN, et ainsi régler ses factures ou son loyer. Pour ce faire, il suffit de mettre des euros sur son « fiat wallet ». Il est possible de l'alimenter simplement par virement bancaire SEPA ou par carte bancaire, ou encore via Apple Pay ou PayPal. De plus, à partir de 9,90 euros détenus sur le portefeuille, une carte de paiement Visa peut être commandée. Compatible paiements sans contact et paiements mobiles (Google Pay et Samsung Pay), elle permet à son titulaire d'effectuer des paiements et retraits sans frais grâce à ses cryptomonnaies. Le client y associe l'actif qu'il souhaite, et peut le changer ultérieurement. Enfin, il n'existe aucun plafond hebdomadaire ou mensuel de dépenses. Toutefois, le détenteur ne peut retirer plus de 350 euros et régler plus de 20 000 euros par jour.

BEST : la monnaie de la plateforme

BEST, acronyme de « Bitpanda Ecosystem Token », est le token (ou la monnaie, pour faire simple) de Bitpanda, qui permet d'accéder à des avantages sur la plateforme, comme une réduction de 20% sur les majorations de trading. Dès lors, plus on détient de BEST, plus on a de récompenses. Le nombre répartit les membres en cinq catégories.

BEST VIP 1
Dès 10 BEST
BEST VIP 2
Dès 1 000 BEST
BEST VIP 3
Dès 5 000 BEST
BEST VIP 4
Dès 10 000 BEST
BEST VIP 5
Dès 50 000 BEST
Supplément mensuel en BEST0,05%0,10%0,15%0,20%0,25%
Votes pour les prises de décision de Bitpanda
(nouveaux actifs, fonctionnalités...)
Bitpanda Card : cashback 0,50%1%2%
Service support exclusif

Les BEST VIP 5 sont automatiquement membres Gold du Club Bitpanda, qui leur permet de bénéficier d'une assistance privilégiée, via un service de conciergerie et l'accompagnement d'un Success Manager dédié. Ils ont aussi accès en avant-première aux nouvelles fonctionnalités et produits, notamment.

Le Club Bitpanda est également accessible à d'autres utilisateurs : ceux qui réalisent au moins 100 000 euros de volume de trading au cours de l'un des 6 derniers mois (avec un minimum de 5 transactions).

Comment créer un compte Bitpanda ?

L'inscription se fait soit sur un ordinateur, soit via un téléphone mobile. Il faut remplir un formulaire avec ses nom, prénom, et adresse email puis choisir un mot de passe et indiquer son pays de résidence. Une fois les conditions générales et la politique de confidentialité acceptées, le nouvel utilisateur reçoit un email de confirmation et clique sur le lien fourni pour valider l'ouverture du compte. Ensuite, il est nécessaire de faire vérifier le compte. La vérification consiste à entrer un code reçu par SMS (pour certifier le numéro) et à une procédure d'identification vidéo, qui nécessite de fournir son passeport ou sa pièce d'identité valide. Une fois « vérifié », le nouveau client peut commencer à investir !

Pour pouvoir investir dans des actions et ETF, l'intéressé doit au préalable répondre à un questionnaire et renseigner ses expériences en matière d'investissements financiers ainsi que ses connaissances dans le domaine. Le courtier peut ainsi indiquer les risques du produit selectionné par le client, en fonction de ce qu'il aura répondu.

Créée en 2014, Bitpanda est une fintech autrichienne qui a le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), enregistré auprès de l'autorité autrichienne des marchés financiers (FMA), mais également auprès de l'Autorité des marchés financiers de France (AMF). Elle détient aussi l'agrément d'établissement de paiement (DSP2). Spécialisé dans les cryptomonnaies, Bitpanda souhaite simplifier l'investissement dans les actifs numériques.

Notre comparatif des plateformes pour acheter du bitcoin, ou bien pour investir en bourse en ligne.

Avis clients
NOTE GLOBALE
-
Excellent
5 / 5
0 avis
Bien
4 / 5
0 avis
Neutre
3 / 5
0 avis
Insuffisant
2 / 5
0 avis
Médiocre
1 / 5
0 avis

© MoneyVox 2021-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés