Lydia Pro

Lydia Pro est une application d'encaissement pour les entreprises et les associations, proposée par l'application de paiements entre amis Lydia. L'utilisateur est payé via des liens de paiement sécurisés, des QR codes ou des paiements mobiles.

Lydia, la fintech française bien connue pour sa solution de paiement entre amis, propose Lydia Pro, un outil d'encaissement pour les professionnels et les associations. Cette application s'utilise en complément d'un compte professionnel, et offre une solution aux associations ou petites entreprises qui souhaitent encaisser des paiements à frais réduits, sans louer de terminal de paiement.

Via une interface appelée la « console de gestion », l'utilisateur peut gérer ses transactions et voir leur historique. Concrètement, il envoie des demandes de paiement par SMS ou mail, d'une durée de validité de 7 jours. Le client (ou l'adhérent) entre ses coordonnées bancaires pour régler, ou autorise le paiement via son compte Lydia s'il en a un. Si le professionnel ou l'association dispose d'un site internet ou d'une application, il peut y mettre en place gratuitement des pages de paiement sécurisées.

Les clients détenteurs d'un compte Sumeria ont la possibilité d'entrer le montant à payer dans leur application, et de montrer un QR code à scanner au professionnel ou à l'association. Ils peuvent aussi régler via paiement mobile Sumeria (Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay). Ces paiements via l'application Sumeria peuvent être acceptés par un logiciel de caisse, le scan du QR code étant alors effectué avec la douchette ou l'appareil photo de la caisse.

Après chaque encaissement, un mail de confirmation est envoyé au détenteur de Lydia Pro. De plus, il reçoit par mail :

  • un bilan quotidien reprenant les transactions de la veille et le montant total du virement effectué vers son compte bancaire ;
  • un bilan mensuel avec tous les encaissements du mois ;
  • une facture chaque mois qui indique toutes les commissions prélevées par Lydia.

Ces justificatifs ne sont envoyés qu'à l'utilisateur qui a validé son compte. Par ailleurs, il peut retrouver ses anciens bilans et factures dans sa console de gestion.

Enfin, l'application Lydia Pro permet aussi d'envoyer de l'argent à un particulier grâce à un numéro de mobile ou un email, ce qui peut être utile pour un bon cadeau, une prime ou un simple paiement ponctuel.

Comment recevoir les fonds ?

Si le compte Lydia Pro est validé, les sommes encaissées sont virées automatiquement tous les jours ouvrés vers le compte du professionnel. Cela prend en moyenne deux à trois jours ouvrés.

Quels sont les frais d'encaissement ?

L'ouverture, la gestion et la clôture d'un compte Lydia Pro sont totalement gratuites. Seule une commission est prélevée à chaque encaissement. Si aucune transaction n'a lieu, le professionnel ne paye aucuns frais. Pour les encaissements par carte (via lien de paiement), avec l'application Lydia, et pour les paiements vers un particulier, une somme fixe de 10 centimes hors taxes est facturée, à laquelle s'ajoute une commission de 1,90% HT. Pour les QR code et paiements mobiles Lydia, la fintech prélève 1,90% HT du montant de la transaction.

Les encaissements doivent être d'au moins 50 centimes, et sont limités à 1 000 euros. Si l'utilisateur souhaite accepter une somme plus élevée, il doit contacter le service client.

Comment rembourser un client ?

Lydia ne facture pas les remboursements, mais la commission prélevée lors du paiement initial n'est pas restituée. Depuis la console de gestion, le professionnel peut choisir d'annuler une transaction ou de procéder à un remboursement (partiel ou total). Si un paiement est annulé le jour même, le client ne sera pas débité. Dans les autres cas, il sera recrédité sous 3 jours ouvrés.

A noter que c'est Lydia qui avance les fonds pour le remboursement, car elle ne peut pas directement prélever sur le compte du professionnel. Celui-ci doit donc ensuite reverser l'argent à Lydia. Concrètement, cela crée une dette sur le compte Lydia Pro, que la fintech compense ensuite en prélevant de l'argent sur les encaissements suivants, sans surcoût. En cas de dette supérieure à 100 euros, il faut contacter le service client.

Comment créer un compte Lydia Pro ?

Tout d'abord, il est nécessaire d'installer l'application Lydia Pro (celle de couleur verte). Pour ouvrir son compte, le professionnel doit fournir des justificatifs, qui varient selon le type d'entité. Ainsi, une association doit donner son RIB, le dernier récépissé de déclaration en préfecture, le procès-verbal d'assemblée générale correspondant, et une pièce d'identité du président de l'association, notamment. Pour les entreprises, il faut fournir un extrait kbis (ou avis SIREN) de moins de 3 mois, le RIB d'un compte dédié à l'activité, et une pièce d'identité du gérant figurant sur le kbis. Ces documents peuvent être envoyés directement depuis l'application, après les avoir pris en photo.

Attention, les IBAN émis par Monabanq, Orange Bank, Fiducial Banque et Nickel ne sont pas acceptés par Lydia. De plus, le RIB d'un compte Sumeria pour particulier ne peut pas non plus être utilisé, pour des raisons réglementaires.

La fourniture de ces justificatifs est nécessaire pour recevoir les fonds automatiquement. L'utilisateur a 30 jours à compter de la première relance de Lydia pour joindre ses documents et valider son compte. A défaut, des frais de gestion de 40 euros hors taxes lui seront facturés.

Notre comparatif des offres de compte pour une association

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