Lydia - Sumeria

logo Lydia

D'abord un service de paiement mobile dédié aux virements entre amis et cagnottes communes, Lydia Solutions propose également des services bancaires via sa marque Sumeria.

Bien que la société Lydia Solutions ait été créée en 2011, ce n'est qu'en 2013 que l'application voit le jour. Depuis 2023, Lydia détient un agrément de l'ACPR pour exercer en tant qu'établissement de monnaie électronique fournissant des services de paiement, mais également comme mandataire en opération de banque et service de paiement (MOBSP), cette fois enregistré auprès de l'ORIAS.

L'idée de départ était simple : proposer un moyen de paiement entre particuliers pour remplacer le chéquier ou les espèces. Lydia s'est depuis enrichie de nouveaux services : carte, épargne, investissement, gestion de budgets, etc. Avec son téléphone, l'utilisateur peut ainsi régler ses achats dans les commerces, mais également envoyer de l'argent avec le simple numéro de téléphone du destinataire.

En avril 2024, Lydia Solutions a scindé ses activités en deux applications distinctes pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs. Pour ceux qui souhaitent simplement lancer une cagnotte ou « faire un Lydia » (c'est-à-dire transférer de l'argent rapidement depuis leur smartphone pour rembourser quelqu'un), l'application à télécharger est désormais appelée sobrement « Lydia ». En revanche, pour accéder à des services bancaires complets et obtenir notamment une carte de paiement associée à un compte courant, il faut télécharger l'application Sumeria (anciennement « Lydia Comptes »).

Les services de paiement

L'application Lydia est, à la base, un service de paiement mobile. Une fois le compte utilisateur créé et une carte bancaire enregistrée, le client dispose gratuitement d'une large gamme de moyens de paiement. Tout d'abord, il peut envoyer de l'argent ou régler ses achats grâce au numéro de téléphone du bénéficiaire ou bien via un QR code. Il n'est pas nécessaire que l'autre partie ait téléchargé l'application pour recevoir l'argent. L'utilisateur peut aussi utiliser le paiement mobile (Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay), créer des cartes virtuelles pour payer sur internet ou commander une carte physique pour payer en magasin.

Lydia permet aussi de créer des comptes communs afin de partager des dépenses, très utiles lors d'un week-end entre amis ou pour la gestion d'une colocation, par exemple. Une autre fonctionnalité est la création de cagnottes en ligne. Un service gratuit et réservé aux titulaires d'un compte Lydia. La participation est possible depuis un compte Sumeria (gratuit) ou, pour ceux qui n'en disposent pas, par virement SEPA (gratuit) ou par carte bancaire (payant).

Le compte bancaire

Sumeria propose une offre gratuite, sans engagement (Sumeria) et une offre payante (Sumeria+). La première comprend des services bancaires de base : un compte courant avec un IBAN français, une carte Visa Classic à débit immédiat sans frais à l'étranger, et des cartes virtuelles pour des paiements en ligne sécurisés. Pour 9,90 euros par mois avec un engagement de 12 mois, les utilisateurs peuvent opter pour la « carte noire » et bénéficier d'avantages premium, tels que des limites de paiements et retraits étendues, une assurance, un service de conciergerie, et des rendez-vous téléphoniques avec des conseillers.

L'offre Sumeria+ est axée sur l'aide à l'épargne et propose divers outils pour adopter de bonnes habitudes financières. Pour 4,90 euros par mois avec un engagement de 6 mois pour la carte classique, et 12,90 euros par mois avec un engagement de 12 mois pour la carte noire, les utilisateurs bénéficient de fonctionnalités comme l'arrondi des paiements à l'euro supérieur et la catégorisation des dépenses. Un support dédié est également inclus pour un accompagnement personnalisé dans la gestion de l'épargne.

Le compte courant Sumeria

La fintech commercialise aussi une application d'encaissement pour les professionnels et les associations. Cette solution, appelée Lydia Pro, est entièrement gratuite. Seuls des frais de transaction sont prélevés lorsque celles-ci aboutissent. Si l'utilisateur ne reçoit aucun paiement, il ne paie aucuns frais.

Les offres partenaires

Sumeria propose plusieurs offres ou fonctionnalités en partenariat avec d'autres sociétés :

- un « Petit Prêt Express » avec FLOA, qui permet d'emprunter de 100 à 1 500 euros. Soit l'emprunteur fait sa demande depuis l'onglet « Comptes », soit il choisit d'étaler un de ses paiements déjà effectué.

- une offre de trading avec Bitpanda, un courtier autrichien spécialisé dans l'investissement dans les cryptomonnaies, les actions et ETFs notamment

- une offre d'épargne avec le livret Cashbee, l'un des livrets fiscalisés les plus performants du marché, directement intégré à l'application mobile.

En tant qu'intermédiaire en financement participatif, la fintech donne aussi la possibilité de faire gratuitement des dons à des associations partenaires, comme Action Contre la Faim, les Restos du Cœur, la SPA, Sidaction, Greenpeace France, etc.

Notre comparatif des néobanques

La société Lydia à la mi-2024 :

  • 7 millions d'utilisateurs, dont un tiers des 18-35 ans français ;
  • plus de 250 collaborateurs ;
  • obtention en 2023 de l'agrément d'établissement de monnaie électronique fournissant des services de paiement.

© MoneyVox 2021-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés