BoursoBank revoit son offre à destination des professionnels en la rendant gratuite. Voici le détail de la nouvelle offre Bourso Business.

Bourso Pro devient Bourso Business. Au-delà du changement de marque, BoursoBank a décidé d'appliquer au marché des comptes pour les professionnels, le même état d'esprit que celui qu'elle affiche pour les particuliers. Bourso Pro était une réponse plutôt défensive à l'ambition affichée par ses concurrents directs (Hello bank, Monabanq, Revolut), mais aussi par certains acteurs spécialisés (Qonto, Shine, Fiducial, etc.) sur ce marché. Bourso Business se veut, au contraire, conquérante, voire agressive. « Avec Bourso Business, nous voulons proposer une offre bancaire complète, la moins chère et 100% mobile à nos clients professionnels », annonce Xavier Prin, le directeur marketing de BoursoBank.

Une offre gratuite, avec 2 options payantes

Jusqu'ici, il fallait régler 9 euros TTC par mois pour ouvrir un compte Bourso Pro accompagné d'une carte bancaire Ultim. Le package est désormais gratuit. Il s'enrichit même d'une offre de comptes à terme, accessibles à partir de 1 000 euros sur 4 maturités : 1, 3, 6 et 12 mois, en attendant prochainement un compte-titre. Il offre aussi plus de marge sur les encaissements de chèques, possibles jusqu'à 1 500 euros par mois contre 250 euros auparavant.

La banque en ligne complète son offre par deux nouvelles options payantes. Une solution d'acceptation des paiements par carte, d'abord, fournie par un partenaire, Stancer, filiale d'Iliad, la maison mère de Free. Free, avec qui BoursoBank revendique « une affinité, un alignement dans la volonté de disrupter », commente Xavier Prin. Le terminal de paiement est gratuit (à partir de 150 paiements encaissés par mois). Stancer accepte également l'encaissement Tap to Pay sur les iPhones. La commission, elle, est de 0,70% des paiements encaissés. « C'est, selon nous, c'est la solution la moins chère du marché », estime Xavier Prin.

Un pack d'assurances, ensuite, baptisé « Bourso Protect Business ». Proposé en partenariat avec l'assurtech Caarl, il permet de bénéficier, en plus de la traditionnelle couverture des clés ou de la casse des appareils électroniques, un accompagnement juridique et d'une aide au recouvrement de factures impayées.

En revanche, Bourso Business n'intègre pas d'accompagnement à la création d'entreprises, contrairement à certains concurrents spécialisés.

Compte pro : les meilleures offres des banques en ligne

Plus de professionnels acceptés

Cette évolution tarifaire n'est pas la seule nouveauté. A l'inverse de Bourso Pro, réservée aux entrepreneurs individuels, Bourso Business est ouverte aux entreprises unipersonnelles, c'est-à-dire aux sociétés comprenant un seul associé. Donc à de nombreux nouveaux métiers : les professions libérales (médecin, avocat, architecte, etc.), les artisans (plombier, électricien, menuisier, etc.), les autoentrepreneurs dans le transport (chauffeur VTC, coursier), les consultants, graphistes ou rédacteurs indépendants... Pour y parvenir, BoursoBank a revu sa procédure d'ouverture de compte. Elle est désormais capable, avec un simple numéro SIREN, de récupérer automatiquement tous les documents nécessaires à l'ouverture du compte.

Une chose, en revanche, ne change pas : le compte Bourso Business est réservé à ceux qui sont déjà clients de BoursoBank en tant que particuliers. Logique, puisque l'offre a un objectif : fidéliser encore un peu plus une clientèle particulièrement attractive. « Ces clients pro ont effectivement des profils très intéressants pour nous, avec des encours moyens qui sont plus élevés que la moyenne », confirme Xavier Prin. Parmi les plus de 6,5 millions de clients de BoursoBank, 500 000 environ sont des entrepreneurs individuels ou des chefs d'entreprises unipersonnelles. Cette base grossit d'environ 100 000 par an. Mais, jusqu'ici, BoursoBank n'avait réussi à en capter que quelques dizaines de milliers avec son offre pro, au risque de les voir partir vers la concurrence.

Bourso Business en bref

Un compte bancaire :

  • pas de commissions de mouvements
  • pas de frais sur les prélèvements SEPA interentreprises
  • virements instantanés gratuits jusqu'à 5 000 euros par jour
  • virements internationaux sans frais d'émission dans 32 devises
  • jusqu'à 3 comptes pour séparer les postes de dépenses

Un carte Visa business premium à débit immédiat :

  • paiements gratuits et illimités en devises et jusqu'à 3 retraits gratuits en devises par mois (1,69% au-delà)
  • plafonds modulables jusqu'à 20 000 euros sur 30j glissants pour les paiements
  • assurances voyage premium

Comptes à terme gratuits, rémunérés jusqu'à 3,30% :

  • 4 maturités : 1, 3, 6 et 12 mois
  • accessibles à partir de 1 000€
  • sans limite de montant

Deux options payantes :

  • Solution d'encaissement Stancer. Terminal de paiement gratuit à partir de 150 encaissements par mois (15 euros par mois sinon). Commission : 0,70% du montant encaissé + 0,07€ au-dessus de 7 euros.
  • Bourso Protect Business (9,99 euros par mois). Protection des clés et serrures, des papiers. Indemnisation en cas de vol ou de casse accidentelle des mobiles ou ordinateurs portables professionnels. Prolongation de la garantie constructeur jusqu'à 5 ans. Services d'accompagnement juridique et de recouvrement.

Tous les détails sur notre page Bourso Business