Les clients de la banque en ligne de La Poste ne pourront bientôt plus effectuer d'achats avec leur mobile. Ils doivent également transférer leurs avoir sur un nouveau compte. Explications.

Ma French Bank, la banque mobile du groupe La Poste, est en pleine cessation de ses activités, décision officialisée le 25 avril 2023. Cette fermeture, qui concerne 700 000 clients, s'étendra sur une période de 12 à 15 mois, laissant les clients avec un délai de deux mois pour fermer leur compte après réception d'un courrier de la banque.

Si cette démarche n'est pas effectuée, La Banque Postale fermera le compte d'office, tout en accordant un délai supplémentaire de deux mois pour transférer les fonds vers une autre institution bancaire. C'est ce qu'indique un courrier envoyé par Ma French Bank à ses clients, et consulté par Les Echos.

La Banque Postale espère récupérer une partie de ces clients en offrant une prime de bienvenue de 50 euros, ainsi que la gratuité des frais sur les paiements et retraits à l'étranger d'ici la fin de l'année. Ces avantages visent à faciliter la transition vers sa maison mère.

« Quand la banque en ligne de La Banque Postale va-t-elle disparaître ? »

La fin du paiement mobile

En parallèle, certains services vont être arrêtés progressivement. Le 4 décembre, le service de paiement mobile de Ma French Bank sera désactivé, rendant impossible les paiements par smartphone ou via des wallets numériques comme Apple Pay.

« En plus d'être invités à récupérer leur argent, les clients qui utilisaient leur compte Ma French Bank comme compte secondaire sont appelés à effectuer, eux-mêmes, les démarches pour communiquer leurs nouvelles coordonnées bancaires aux organismes procédant à des virements ou prélèvements sur leur compte. Ceux qui font appel au service d'aide à la mobilité bancaire sont exemptés », précisent Les Echos.

La fermeture de Ma French Bank, malgré son lancement ambitieux en 2019, intervient dans un contexte de recentrage stratégique opéré par le nouveau directeur général de La Banque Postale.

Clients de Ma French Bank, vers quelles offres se tourner, à la Banque Postale ou ailleurs ?