Les frais de tenue de compte peuvent représenter plusieurs centaines d'euros par an, selon les banques et les profils. Bonne nouvelle, en optant pour un compte bancaire avec carte gratuite chez une banque en ligne, il est possible de s'affranchir de ces frais. Tour d'horizon des offres.

Que ce soient les banques traditionnelles ou en ligne, elles ne facturent aucuns frais pour l'ouverture ou la clôture d'un compte. Seul un premier dépôt, dont le montant varie entre 10 et 300 euros selon les établissements, est généralement exigé, mais reste la propriété du titulaire du compte. S'il existe effectivement des formules à moindre coût, aucune banque traditionnelle ne propose de compte courant avec une carte bancaire gratuite. Seules les banques en ligne pourront répondre pleinement votre besoin.

Fortuneo, BoursoBank, BforBank, Hello bank.... C'est bien simple, à l'exception de Monabanq, vous trouverez forcément au moins une offre groupée de services avec carte gratuite chez les banques en ligne présentes en France. La plupart impose des conditions à la gratuité, et intègre par défaut une carte classique à débit immédiat. Toutefois, il est également possible d'obtenir une carte plus haut de gamme, à débit immédiat ou différé.

Pour vous simplifier la tâche afin de faire votre choix, MoneyVox met à disposition gratuitement un comparateur des offres de compte avec une carte bancaire 100% gratuite. De plus, pour attirer les nouveaux clients, les établissements s'affrontent à coup d'offres promotionnelles, récompensant les nouveaux venus avec des primes de bienvenue alléchantes allant jusqu'à 230 euros en ce moment. Petit récapitulatif des offres avec carte gratuite.

Comparatif des meilleures offres de bienvenue en vigueur

3 cartes au choix chez Fortuneo

Avec pas moins de 3 cartes bancaires gratuites, la banque en ligne présentant la gamme de cartes gratuites la plus complète est Fortuneo. Qu'importe l'offre souscrite, les opérations courantes sont totalement gratuites (tenue de compte, commissions d'intervention, virements, prélèvements...). La filiale en ligne du Crédit Mutuel Arkéa commercialise ainsi l'offre Fosfo. Accessible à tous sans condition, elle comprend un compte bancaire associée à une carte Fosfo Mastercard à autorisation systématique et débit immédiat, et permet notamment d'effectuer des paiements et retraits sans frais, partout dans le monde. Cette carte est gratuite, sous réserve que le titulaire réalise au moins un paiement par mois (3 euros de frais sont facturés à défaut).

La gratuité des cartes Gold Mastercard et World Elite Mastercard est également octroyée sous conditions. Pour la première, il est nécessaire de réaliser au moins un paiement chaque mois (sinon 9 euros de frais sont prélevés pour un mois d'inactivité). Pour la seconde, la banque en ligne demande au client de verser chaque mois 4 000 euros sur son compte. A défaut, il encourt un risque de se voir prélever 50 euros par trimestre. Ces deux cartes sont accessibles, en débit immédiat ou différé, sous réserve de justifier respectivement de 1 800 euros de revenus nets mensuels et de 4 000 euros nets.

Le compte Fortuneo en détails

2 cartes chez BoursoBank

Si BoursoBank propose 3 offres de compte distinctes (Welcome, Ultim et Metal), seules les deux premières intègrent une carte en PVC recyclé gratuite. Welcome, est la formule standard de la banque en ligne. Elle comprend une carte Visa à autorisation systématique (en débit immédiat uniquement), accessible sans aucune condition de revenus ou de versements. Gratuite sous condition d'utilisation (5 euros sont facturés en cas de non-utilisation de la carte), elle permet d'effectuer des paiements sans frais partout dans le monde et donne accès à un retrait gratuit par mois, en dehors de la zone euro.

Également gratuite sous réserve d'effectuer une opération par mois (9 euros sont facturés en cas de non-utilisation de la carte) la carte Ultim comprend également les paiements sans frais à l'étranger, ainsi que trois retraits mensuels au distributeur en devises. Disponible en débit immédiat sans conditions, et en débit différé à partir de 2 400 euros de revenus nets mensuels, la carte Ultim présente l'avantage d'intégrer des assistances et assurances premium (garantie de retard des bagages, garantie neige et montagne, garantie véhicule de location...). BoursoBank n'applique pas de frais de tenue de compte ni de commission d'intervention. Elle propose par ailleurs à ses clients une large gamme de produits et services bancaires, allant du crédit à l'épargne, en passant par l'assurance.

Le compte Boursorama Banque en détails

1 carte bancaire chez BforBank

Bforbank, filiale du Crédit Agricole, propose gratuitement une carte bancaire Visa à débit immédiat et à autorisation systématique. Elle est disponible avec BforBASIC, l'offre d'entrée de gamme. Gratuite, elle convient aux personnes souhaitant bénéficier des services essentiels au quotidien. La carte permet de régler jusqu'à 1 500 euros sur 30 jours glissants. Le plafond de retrait est, lui, fixé à 500 euros sur 7 jours.

L'offre de BforBank en détails

Hello bank, N26, Lydia : une seule offre avec carte gratuite

La banque en ligne Hello bank dispose d'une offre d'entrée de gamme gratuite, qui bénéficie de la gratuité sur les principales opérations du quotidien : Hello One. Accessible sans condition de revenus, elle comprend une carte Visa à débit immédiat et à contrôle de solde gratuite, sous condition d'effectuer au moins un paiement ou retrait chaque mois (à défaut, 3 euros seront facturés). Les paiements sont gratuits dans le monde entier (en euro ou en devise) et les retraits sont gratuits à l'étranger, dans le réseau BNP Paribas uniquement. En dehors du réseau, les retraits sont facturés 1 euro par opération, que ce soit en euro ou en devise.

Sumeria, ex Lydia comptes, propose un compte courant gratuit associé à une carte Visa Classic à débit immédiat et autorisation systématique. De couleur blanche, la carte Classique permet d'effectuer jusqu'à 3 000 euros de paiements par mois sans frais dans le monde entier (frais de 1,50% au-delà). L'utilisateur peut réaliser 3 retraits par mois gratuitement, dans la limite de 250 euros par mois (commission de 1,50% du montant retiré ensuite), pour un montant total maximum de 2 000 euros. Cette offre Standard comprend des services restreints tels que : la création de cagnottes, des alertes personnalisées, ou encore des cartes virtuelles (20 gratuites par mois).

Pour sa part, N26 affiche une offre de compte courant avec carte bancaire gratuite : N26 standard. Cette fois-ci, la formule ne comprend pas de carte physique, mais simplement une carte bancaire Mastercard virtuelle gratuite, compatible avec les paiements sans contact et les paiements mobiles (Apple Pay, Google Pay). Il reste possible de commander une carte physique en payant des frais d'envoi de 10 euros. En plus des paiements sans frais en France comme à l'étranger, le client profite de 3 retraits gratuits par mois (facturés 2 euros au-delà). Une commission de 1,70% s'applique sur les retraits hors zone euro.

Classement des banques les moins chères selon son profil