Nouvel épisode de la sage HSBC. Après sa banque de détail, HSBC France pourrait se délester de sa branche assurance vie. Le groupe serait en train d'étudier ce scénario, selon une information de l'agence Bloomberg, reprise par les Échos.
Contacté par les Échos, la banque n'a pas souhaité commenter cette information. Selon l'agence Bloomberg, BNP Paribas, le groupe BPCE, Matmut, Groupama, le Crédit Mutuel Arkéa ainsi que le fonds américain Cerberus (qui détient aujourd'hui le CCF) seraient intéressés pour reprendre l'activité assurance vie du groupe HSBC. Si aucun de ces acteurs n'a confirmé ou infirmé son intérêt, des premières offres seraient attendues d'ici la fin du mois d'octobre.
Les clients HSBC transférés au CCF, qui se cache derrière le repreneur de la banque ?
20 milliards d'encours pour sa filiale assurance vie
À fin 2023, la filiale assurance vie d'HSBC représentait 20,3 milliards d'euros d'encours pour un résultat net de 81 millions d'euros (en recul de 22% sur un an). La plupart des 300 000 contrats d'assurance vie ont été distribués par la banque de détail CCF (Ex HSBC France), qui appartient désormais au fonds Cerberus Capital Management.
Depuis le mois de janvier, la banque HSBC a officiellement arrêté son activité de banque pour les particuliers en France. C'est donc My Money Group qui a repris, sous la marque Crédit Commercial de France (CCF), les comptes et services bancaires des clients HSBC. Près de 800 000 clients étaient concernés par ce changement. Un changement qui a placé de nombreux clients dans la tourmente. Services indisponibles et espace client inaccessible pendant plusieurs semaines, le transfert des clients HSBC vers le CCF ne s'est pas fait sans heurts.
La reprise des activités bancaires des particuliers de HSBC par le CCF n'avait à l'époque pas influé sur les clients détenteurs d'un contrat d'assurance vie HSBC. Contacté par MoneyVox en novembre dernier, la banque avait assuré que HSBC Assurance vie garderait « un accord de distribution à long terme ». La possible cession de son activité assurance vie pourrait bien change la donne. Affaire à suivre.
HSBC : ces services toujours inaccessibles pour les clients particuliers avec le passage au CCF