Particuliers, micro-entrepreneurs, dirigeants de sociétés, associations, grandes entreprises et même institutionnels : BNP Paribas a développé une gamme de produits et de services utiles à tous. Présente en France et à l'international, la banque s'est imposée comme un acteur de premier rang du monde du financement, de l'épargne, de l'investissement et de l'assurance. Pourtant, certaines spécificités de cette banque traditionnelle restent méconnues du grand public. Quelles sont-elles ?
BNP Paribas au régime... en France
BNP Paribas est un acteur du monde de la banque de dimension internationale. Présente dans 64 pays et employant plus de 178 000 collaborateurs, la renommée de la banque est mondiale. BNP Paribas compte plus de 30 millions de clients particuliers et 1 million de clients professionnels.
L'offre bancaire de BNP Paribas pour les particuliers en détails
Autant d'utilisateurs qui peuvent compter sur 52 000 distributeurs automatiques à travers le monde. En France, BNP Paribas, le Crédit Mutuel, le CIC et SG ont décidé de mutualiser leurs parcs de distributeurs et guichets automatiques, sous la marque Cash Services. 7 000 sites sont attendus d'ici 2026.
Quant au nombre d'agences bancaires BNP Paribas, il pourrait baisser d'un tiers, atteignant à environ en 20230. BNP Paribas souhaite rationaliser les coûts a entamé des discussions avec ses partenaires sociaux. La liste des agences concernées par une fermeture devrait être dévoilée à l'automne.
La seconde banque européenne grâce au total de ses actifs
2 594,14 milliards de dollars : tel est le montant total des actifs de BNP Paribas comptabilisé par l'institut Statista au titre de l'année 2023. Une somme colossal qui permet à la banque traditionnelle de se hisser à la seconde place du classement des banques européennes en fonction de leurs actifs, incluant à la fois leurs liquidités, les titres de créance et les prêts et avances consentis.
Un partenaire privilégié de l'Agence France Trésor
Référencée dans la liste des Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) par l'Agence France Trésor, la BNP Paribas en est l'un des partenaires privilégiés, aux côtés de 14 autres grands noms de la finance, chargés d'acheter et de vendre la dette de la France auprès des investisseurs. Mieux encore : BNP Paribas a été classée première au classement général par l'Agence France Trésor au titre de l'année 2024.
Placement : « Comment acheter directement des obligations de l'Etat français ? »
Une banque traditionnelle aux multiples filiales
BNP Paribas est le nom de la banque commerciale du groupe BNP Paribas en France. En réalité, le réseau de filiales s'étend bien au-delà de cette seule activité. Le groupe BNP Paribas inclut par exemple BNP Paribas Cardif, spécialiste de l'assurance, BNP Paribas Asset Management, pour la gestion d'actifs, BNP Paribas Real Estate, pour la partie relative à l'immobilier, ou encore BNP Paribas Personal Finance, pour le financement des particuliers au travers du crédit à la consommation.
Une banque accroc au tennis
Il y a presque 60 ans, BNP n'était pas la banque du tennis mais la « banque du Tour ». C'est en 1966 que la jeune Banque nationale de Paris (BNP), issue du rapprochement BNCI-CNEP, a pris le relais de la BNCI dans la caravane du Tour de France avec des camionnettes-guichets. BNP restera associée au Tour de France jusqu'en 1987. Cette année-là, c'est le LCL qui devient le partenaire officiel du Maillot Jaune.
Depuis, BNP Paribas mise gros sur le tennis, une passion pour la petite balle jaune qui commencé en 1973 quand la banque parisienne est venu financer la construction de loges sur le court central de Roland-Garros.
Depuis 2008, la banque s'est également associée au tournoi d'Indian Wells, désormais baptisé le BNP Paribas Open d'Indian Wells. Ce dernier est désormais considéré comme le 5ème tournoi du Grand Chelem, aux côtés de Rolland-Garros, Wimbledon, les internationaux d'Australie et l'US Open.