C'est un des chiffres phares de notre nouveau sondage exclusif réalisé en partenariat avec YouGov France (1) : près d'un tiers des Français (31% précisément) subissent parfois des découverts, et près de 8% se retrouvent même dans cette situation tous les mois. Malgré un léger repli par rapport à la première vague de notre sondage, en 2023, les fins de mois difficiles restent donc, en août 2025, une réalité pour des millions d'entre nous.
Faites-vous partie des 8% de Français à découvert chaque mois ?
Pourquoi les comptes des Français glissent-ils de temps en temps dans le rouge ? La fragilité financière, c'est-à-dire le déséquilibre pérenne entre ressources et dépenses, reste évidemment la principale cause des découverts en compte, citée par 49% des personnes subissant parfois des découverts. Selon le rapport 2024 de l'Observatoire de l'inclusion bancaire, 4,6 millions de personnes sont identifiées comme fragiles financièrement par leurs banques.
Cette cause est toutefois en léger repli par rapport à 2023 (53% à l'époque). A l'inverse, les découverts liés à une dépense importante non prévue (37%, contre 33% en 2023) ou à un manque de vigilance budgétaire (27% contre 23%) sont un peu plus fréquents.
« Ceux qui sont en difficultés financières, combien paient-ils de frais à leur banque ? »
Inflation, poids des impôts, envie de profiter...
Revenue à un très faible niveau (0,9% sur un an, en moyenne, au 1er semestre 2025), l'inflation continue pourtant d'être invoquée par certains. « Le coût de la vie est plus cher et je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires », explique par exemple un sondé. « Le coût de la vie augmente beaucoup trop », déplore un autre.
La faiblesse des revenus est évidemment évoquée, en particulier par les étudiants, les retraités et les personnes en situation d'invalidité. D'autres déplorent des prélèvements trop importants sur leurs comptes et pointent du doigt les « impôts » ou les « ponctions confiscatoires étatiques ».
Certains, enfin, assument de dépenser un peu plus que ce qu'ils gagnent. Parmi les raisons invoquées pour expliquer les découverts, « l'envie de vivre sans trop [se] priver » est citée. Sans grandes conséquences, le plus souvent : toujours selon notre sondage, 90% des Français disposent d'une autorisation de découvert. Et 26% des dérapages sont inférieurs à 100 euros. Ces passages en négatif génèrent donc peu de frais, au contraire des dépassements de découverts.
Le classement des banques les moins chères
(1) Enquête réalisée par YouGov France auprès de 1 032 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 12 au 14 août 2025.