Attac et les Amis de la Terre passent au banc d'essai les banques françaises dans un rapport de « notation citoyenne » publié mercredi.

Deux petits établissements coopératifs ont été plébiscités: le Crédit Coopératif (groupe BPCE) et la Nef, qui « se distinguent par leur fidélité à leurs idéaux coopératifs et solidaires ».

A partir de questionnaires envoyés aux banques au printemps, les deux associations ont évalué le comportement de celles-ci en sélectionnant plusieurs critères: « la stabilité financière, leurs usagers-clients, leurs salariés, l'environnement et la population locale, et la démocratie », expliquent-elles dans une synthèse.

Des risques inconsidérés

« Les banques sont-elles responsables, remplissent-elles leurs missions en faveur de l'intérêt général et des parties prenantes concernées par leur activité ? Pour la plupart des banques françaises la réponse est clairement négative », estiment les deux organisations, les accusant de prendre des risques inconsidérés ou encore de malmener leurs clients.

Frais bancaires, rémunération des dirigeants ou encore émissions de gaz à effet de serre font partie des éléments étudiés par ce rapport, où apparaissent La Banque Postale, HSBC, Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas ainsi que Dexia. Les auteurs du rapport regrettent en revanche que les groupes mutualistes BPCE et Crédit Mutuel-CIC ne se soient pas prêtés au jeu et n'aient pas répondu au questionnaire.