La Banque Postale lance une « carte Vocale » à destination des malvoyants et non-voyants pour faciliter le paiement en magasin des personnes déficientes visuelles. Explications.

La Banque Postale lance une carte bancaire à fonction vocale à destination des personnes déficientes visuelles. Il s'agit pour le moment d'une expérimentation : la carte bancaire va être testée par les collaborateurs malvoyants et non-voyants de La Banque Postale à partir de la fin du mois d'octobre pour une durée de 6 mois.

Comment la carte fonctionne-t-elle ?

Cette nouvelle « carte Vocale » qui permet aux clients de réaliser leurs achats en magasin, fonctionne en binôme avec l'application mobile Handsome, une sorte d'assistant vocal. La carte bancaire est équipée du Bluetooth et d'une encoche ronde, « permettant de l'identifier rapidement et de l'introduire correctement dans le terminal de paiement du commerçant », rappelle La Banque Postale dans un communiqué.

Grâce à l'application mobile associée, le malvoyant ou le non-voyant peut écouter ou afficher sur son smartphone toutes les étapes de la transaction ainsi que les informations affichées sur le terminal de paiement (TPE). « Le client peut donc prendre connaissance et vérifier le montant des transactions avant de valider le paiement avec son code secret », précise encore le communiqué. Selon une enquête réalisée par HandSome et Ethik Connection, 89% des déficients visuels sont victimes d'une fraude, d'une erreur ou d'une arnaque chez un commerçant.

« La Banque Postale est mobilisée depuis plusieurs années en faveur de l'inclusion financière et numérique des personnes en situation de handicap. Le numérique ouvre de nouveaux horizons aux personnes déficientes visuelles. A travers cette expérimentation menée avec nos partenaires Cartes Bancaires, Thales et la fintech HandSome, hébergée au sein de notre incubateur de start-up platform58, nous souhaitons simplifier l'accès aux moyens de paiement et sécuriser leurs achats bancaires » explique Vincent Menvielle, directeur marketing de la banque de détail La Banque Postale.

La Banque Postale n'est pas la première banque qui propose ce type de carte. En effet, en début d'année, le Crédit agricole Normandie-Seine a lancé la carte Serenipay qui offre les mêmes fonctionnalités. Dans cette caisse régionale du crédit Agricole, la carte vocale est proposée au même prix qu'une Mastercard classique.

Crédit Agricole : c'est quoi, cette carte bancaire qui parle ?