Annoncée fin 2020, la fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord entraîne toujours certains changements pour certains clients. Qu’en est-il de l’utilisation des chèques du groupe Crédit du Nord, s’interroge une lectrice de MoneyVox.

Question de Valérie, le 2 juillet

« Les chèques du groupe Crédit du Nord sont-ils encore valables ? »

Bonjour Valérie, et merci pour votre question. Un petit retour en arrière s'impose. Le 1er janvier 2023, la Société Générale, rebaptisée depuis SG, et sa filiale, le groupe Crédit du Nord ont juridiquement fusionné. Pour les désormais anciens clients du Crédit du Nord, l'année passée a été marquée par des changements majeurs : nouveau nom de banque, nouvelle agence, nouveau numéro de compte et donc nouvelle carte bancaire et nouvel IBAN pour chaque compte détenu.

Ce rapprochement entre les deux groupes bancaires a amené aussi les anciens clients du Crédit du Nord à prévenir, avant le 30 juin 2024, à transmettre leurs nouvelles coordonnées bancaires à certains créanciers pour éviter des difficultés sur les prélèvements et les virements à partir du 1er juillet. En effet, la Société Générale s'est chargée d'informer la majorité des organismes, comme les administrations publiques (impôts, CAF, CPAM, etc.) ou encore les fournisseurs d'énergie ou les opérateurs téléphoniques du nouvel IBAN de leurs clients.

Qu'en est-il des chèques ? Pas de panique Valérie, les chèques du Crédit du Nord continuent d'être acceptés « durant toute leur période de validité », précise la banque. Le Code monétaire et financier, la validité d'un chèque est d'un an et 8 jours après son émission. Par contre, au-delà, il ne peut plus être encaissé.

SG (ex Société Générale) : voici la liste des 7 frais bancaires qui grimpent au 1er juillet