Les banques en ligne se distinguent par une promesse commerciale forte : fournir gratuitement ou presque un compte et une carte bancaire. De quoi bousculer les acteurs établis ? Pas vraiment ! Car la plupart de ces banques en ligne appartiennent aux banques traditionnelles. Découvrez quelle « maison-mère » se trouve derrière BoursoBank, Fortuneo, BforBank ou Hello bank !

Quel groupe bancaire détient quelle banque en ligne ?

Apparue à la fin des années 90 et au début des années 2000, la première génération des banques en ligne a depuis bien changé. A sa création, BoursoBank (anciennement Boursorama) proposait uniquement un portail d'informations financières et boursières. De leur côté, Fortuneo et BforBank ont débuté en ne commercialisant que des produits d'épargne. Depuis, leur offre s'est beaucoup élargie. Toutes affichent désormais le tryptique traditionnel de la banque de détail : des paiements, de l'épargne et (sauf exception) du crédit.

Leur actionnariat a lui aussi évolué. A l'origine, certaines des pionnières du secteur étaient des sociétés indépendantes. Avec la démocratisation d'internet, les banques traditionnelles ont compris le potentiel des banques en ligne et les ont progressivement rachetées. La Société Générale a ainsi acquis en 2002 l'entreprise qui deviendra Boursorama Banque, puis BoursoBank en 2023. Le Crédit Mutuel Arkéa a pris pleine possession de Fortuneo en 2006. Quant à Monabanq (ex-Covefi), elle est devenue en 2006 la filiale du Groupe Cofidis Participations, lui-même détenu par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (anciennement Crédit Mutuel CM11).

Les banques en ligne arrivées plus tard, elles, ont été directement créées par des établissements traditionnels. BforBank a ainsi été lancée en 2009 par les caisses régionales du Crédit Agricole, leur organe central, Crédit Agricole SA, étant également présent au tour de table. La proximité avec une banque traditionnelle est encore plus forte pour Hello bank !, qui n'est pas un acteur bancaire autonome mais une marque exploitée par BNP Paribas.

Banque en ligneFiliation
BforBankFiliale du Crédit Agricole
BoursoBankFiliale de Société Générale
FortuneoFiliale du Crédit Mutuel Arkéa
Hello Bank!Marque de BNP Paribas
MonabanqFiliale de Cofidis Participations (groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale)

Des néobanques plus indépendantes

Depuis 2014, le secteur bancaire est confronté à l'émergence de nouveaux acteurs : les « néobanques ». Ces dernières proposent une offre bancaire pour l'instant plus resserrée (comptes de paiement, cartes, épargne, trading, parfois crédit) qui se gère principalement depuis une application mobile.

La plupart de ces néobanques sont indépendantes des grands groupes bancaires. C'est le cas de la plus populaire, Revolut, originaire du Royaume-Uni et qui revendique plus de 7 millions de clients en France. Mais aussi de N26 et Trade Republic, originaires d'Allemagne, ou de bunq (Pays-Bas).

En France, Sumeria, née dans le giron de l'établissement de paiement Lydia Solutions, est également indépendante, tout comme Green-Got. Ce n'est pas le cas, en revanche, de Nickel, établissement de paiement racheté en 2027 par BNP Paribas. Plus récemment, helios a été racheté par l'établissement de crédit spécialisé français Younited.

Le plan de helios pour devenir une « vraie » néobanque verte

Vincent MIGNOT
Vincent MIGNOT

Après une maîtrise d’Histoire puis une maîtrise en Sciences de l’information et de la communication, Vincent MIGNOT devient journaliste en... Lire la suite

Suivre Vincent

© MoneyVox 2018-2026 / Droits réservés