Pour éviter les erreurs de débutant, la méthode du DCA (« Dollar Cost Averaging ») est souvent recommandée par les spécialistes des marchés financiers. Explications

Comme le rappelle l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), la Bourse reste un investissement à long terme. Pour un épargnant, investir en actions suppose d'accepter une certaine dose de risque, car les périodes d'euphorie ne durent pas éternellement. Après un début d'année en fanfare, l'indice CAC 40 vient de perdre presque l'ensemble de ces gains suite à l'instabilité politique liée aux élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet. Pour autant, il ne faut pas oublier que ce type de placement reste parmi les plus rémunérateurs sur longue durée, à condition d'être patient et de s'inscrire dans une perspective à long terme.

Bourse : les pièges à éviter pour les nouveaux investisseurs

Face à la volatilité inhérente aux marchés financiers, bon nombre de professionnels recommandent d'utiliser la méthode du DCA (« Dollar Cost Averaging ») pour mettre toutes les chances de son côté. En pratique, il s'agit d'investir de manière régulière ou programmée plutôt que de le faire en une seule fois car vous ne saurez pas forcément si vous achetez sur des niveaux historiquement élevés.

Ainsi, comme le rappelle Dorian Abadie, analyste OPCVM & Bourse chez Meilleurtaux, « avec cette méthode, vous limitez le risque d'investir la totalité de votre capital sur les plus hauts niveaux du marché ». Pour se faire, il suffit « de lisser vos points d'entrée, en investissant, de manière régulière, dans la durée, la même somme d'argent », ajoute-t-il.

Bourse : comment réussir vos premiers pas sur les marchés financiers ?

Des avantages indéniables

En pratique, cette approche consiste à mettre en place des versements programmés, réalisés à intervalles réguliers. Ces versements programmés peuvent être effectués sur une périodicité hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou bien annuelle. Il suffit de penser « à calibrer ses investissements en fonction de sa capacité d'épargne », précise Vincent Grard, Country manager France chez Trade Republic.

Ainsi, en multipliant les points d'entrée, vous ne prenez pas le risque d'investir toutes vos économies juste avant un éventuel plongeon des cours. Du reste, dans le cas d'une telle éventualité, vous avez toujours la possibilité d'arrêter vos versements à tout moment, pour le remettre en place plus tard.

De plus, cette approche s'avère particulièrement pratique pour les épargnants qui n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la gestion de leur portefeuille, dans la mesure où les versements s'effectuent de manière automatique.

Des programmes de DCA sont disponibles chez les courtiers en ligne

En effet, il faut juste initialement choisir le montant et la périodicité de ses versements. Du reste, pour faciliter la tâche des épargnants, certains courtiers en ligne offrent à leurs clients la possibilité de mettre en place un DCA à leur place, y compris pour ceux qui n'auraient à investir quelques dizaines d'euros chaque mois par exemple.

C'est notamment le cas chez le courtier Trade Republic qui propose une telle stratégie d'investissement. Mais d'autres intermédiaires financiers, à l'image de Degiro ou encore de Scalable Capital sont également en mesure de le faire.

Retrouvez toute l'actualité de la bourse

Ne pas oublier de penser à la diversification

Néanmoins pour que la stratégie de DCA soit efficace, les professionnels interrogés tiennent à rappeler qu'il est indispensable de penser également à la diversification des investissements réalisés. Comme le dit l'adage populaire, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

En effet, comme le rappelle, Vincent Grard, « la diversification est l'une des règles principales en épargne, afin de réduire le risque ». Selon lui, pour investir en Bourse, l'idéal est se tourner vers les ETF qui permettent « d'investir dans un seul produit, facile d'accès, peu cher en frais et diversifié, à l'image d'un ETF répliquant l'indice MSCI World vous permettant d'acheter une petite partie des plus grosses entreprises cotées du monde ».

Bourse : comment sélectionner les meilleurs ETF pour votre portefeuille

Rappelons que les ETF (« Exchanged traded Funds »), aussi appelés trackers, sont des fonds cotés en bourse, qui répliquent la performance d'un indice boursier, à la hausse comme à la baisse, avec la possibilité de les acheter et les revendre en Bourse à tout moment et ainsi disposer d'une liquidité immédiate. Et ces produits sont d'autant plus séduisants pour les épargnants qu'ils affichent des frais de gestion réduits par rapport aux OPCVM classiques.

En clair, en combinant DCA et ETF, les épargnants mettent toutes les chances de leur côté pour investir en Bourse avec succès.

Bourse en ligne : comparatif des courtiers et des banques