D'après les spécialistes, les entreprises cotées en Bourse, capables d'imposer leurs prix, séduisent généralement davantage les investisseurs. Décryptage.

Disposer d'une marque incontournable ou d'une technologie de pointe difficile à copier permet à certaines sociétés de jouir d'une grande liberté pour imposer des augmentations de prix de vente auprès de leur clientèle, aussi appelée « pricing power » par les Anglo-saxons.

De quoi parle-t-on exactement ?

C'est par exemple le cas de la société américaine Nvidia, spécialisée dans la fabrication de puces électroniques destinées aux outils d'intelligence artificielle. Concrètement, comme l'explique Gilles Constantini, directeur général adjoint au sein de la société de gestion Amplegest, il s'agit de « la capacité d'une entreprise à augmenter les prix de leurs produits et services et à préserver ses marges », sans impacter ses volumes de vente.

Des valeurs privilégiées par les investisseurs

En France, « cette capacité de fixation des prix est notamment observée chez les géants du luxe, à l'image de LVMH ou encore d'Hermès », indique Dorian Abadie, analyste OPCVM & Bourse chez Meilleurtaux Placement. Du reste, ces deux sociétés ont connu un solide parcours boursier au cours de ces dernières années, avec une progression de près de 100% et 200% respectivement sur cinq ans, même en tenant compte de la récente correction boursière observée en France depuis la dissolution de l'Assemblée nationale. A l'inverse, dans les domaines où la concurrence joue à plein, il n'est pas facile pour les entreprises de se distinguer de la concurrence sur autre chose que le prix. C'est historiquement le cas de secteurs comme la grande distribution, les opérateurs télécoms ou encore les compagnies aériennes, dont les performances boursières ont d'ailleurs déçu bon nombre d'investisseurs sur la période récente.

Ne pas perdre de vue les risques

Revers de la médaille, les entreprises disposant d'un fort « Pricing Power », affichent des niveaux de valorisation élevées car elles sont davantage recherchées par les investisseurs, afin de tirer profit de leur avantage concurrentiel. Par exemple, compte tenu de ses perspectives de croissance des bénéfices, la société Nvidia vaut actuellement plus de 75 fois les bénéfices attendus pour 2024, un chiffre à comparer avec une moyenne historique autour de 20 pour le Dow Jones, l'indice phare du marché boursier américain, d'après Bloomberg.

Investir via des fonds spécialisés

Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient donc d'éviter toute erreur en matière de sélection de titres. C'est pourquoi certains épargnants n'hésitent pas à déléguer la gestion de leur portefeuille à des professionnels. Pour se faire, il est possible de se positionner sur la thématique du « Pricing Power », à travers un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) spécialisé sur cette thématique, à l'image d'Amplegest Pricing Power (FR0010375600), Delubac Pricing Power (FR0010223537) et Luz Global Pricing Power (FR0013520442) par exemple. Et cerise sur le gâteau, certains d'entre eux sont éligibles au Plan d'épargne en actions (PEA).

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques