Le résumé de la séance Bourse du vendredi 9 août avec les experts de Meilleurtaux Placement.

Les marchés : Après l'emploi, l'inflation !

Après trois semaines consécutives de baisse, le CAC 40 affiche un léger gain hebdomadaire ce soir, +0,25%, grâce à une petite hausse de 0,31% ce vendredi. L'indice français clôture à 7 270 points. , Marc Fiorentino vous parlait de la folle semaine qu'ont vécue les marchés, au gré des spéculations sur l'économie américaine. Depuis hier, les investisseurs voient le verre à moitié plein grâce aux chiffres de demandes d'allocation chômage aux États-Unis, inférieurs aux attentes. Ils contrebalancent un peu le mauvais rapport sur l'emploi américain publié vendredi dernier. De quoi rassurer temporairement les investisseurs sur les craintes de récession.

Ce rebond du marché parisien s'inscrit dans un contexte global de hausse des indices boursiers internationaux, Wall Street ayant également profité de cette annonce, avec des hausses marquées hier soir. Le Nasdaq a rebondi de près de 3%. Ce vendredi, en raison de prises de bénéfices et du manque de nouveaux catalyseurs, Wall Street évolue à l'équilibre dans les premières heures d'échange, la séance américaine devrait être calme. Dans les prochains jours, l'attention des investisseurs va se focaliser sur les derniers chiffres d'inflation, on en reparle dans la suite du Journal. On revient également sur plusieurs IPO (voir lexique), dont la plus importante en Inde depuis 2022. Bonne lecture !

Les valeurs : Eutelsat, Imeon Energy et IT Link

Eutelsat. Le spécialiste français des satellites trébuche de 2,13% ce soir à 4,14€ après des résultats annuels décevants. L'intégration coûteuse du britannique OneWeb a entraîné un virage financier difficile, avec un bilan annuel plongeant dans le rouge pour l'exercice 2023-2024. Malgré une hausse du chiffre d'affaires à 1,21 milliard d'euros, les coûts opérationnels accrus et les charges exceptionnelles liées à OneWeb ont sapé la rentabilité, entraînant une chute significative de la marge du bénéfice avant impôt à 59,3% contre 73% l'année précédente. Face à ces défis, Eurofins prévoit une stabilisation de son chiffre d'affaires et une marge d'exploitation légèrement réduite pour l'exercice 2024-2025, tout en maintenant une approche prudente malgré des perspectives de croissance modérée. Depuis le début de l'année, le titre cède près de 3%.

Imeon Energy. Un nouveau leader du solaire en Bourse ? Imeon Energy franchit un cap important dans son développement grâce à son IPO réalisée aujourd'hui à la Bourse de Paris. L'entreprise a émis plus de 2 millions d'actions au prix de 5,45 euros l'unité, soit une valorisation initiale de 11,6 millions d'euros. Leader mondial des onduleurs solaires hybrides, l'entreprise intègre une intelligence artificielle capable de prolonger la durée de vie des batteries et de réduire les coûts énergétiques jusqu'à 30%. Cette innovation positionne Imeon Energy comme un acteur clé dans un marché en plein essor. En entrant en Bourse, l'entreprise espère accélérer son développement international et financer ses innovations.

IT Link. Cette société de services informatiques, éligible au PEA-PME, est spécialisée dans les technologies embarquées. Aujourd'hui, elle surprend positivement le marché avec un bond de 3,89% à 26,70€. Pour le premier semestre 2024, IT Link affiche un chiffre d'affaires de 41,94 millions d'euros, en hausse de 11,6% par rapport à 2023. Cette croissance est soutenue par une expansion fulgurante de plus de 140% à l'international. Le groupe vient d'ajuster ses projections de chiffre d'affaires annuel entre 82 et 84 millions d'euros. Avec la hausse de ce vendredi, IT Link réduit ses pertes en Bourse à -9% depuis le début de l'année.

Le monde d'après : Ola propulse Bombay !

L'économie indienne est à l'avant-scène des marchés mondiaux. Ola Electric Mobility , leader des scooters électriques, fait une entrée fulgurante à la Bourse de Bombay. Dès son premier jour de cotation, l'action grimpe de 20%, le maximum quotidien permis, clairement propulsée par une vague d'intérêt croissant pour les véhicules électriques en Inde. L'entreprise, soutenue par des géants comme SoftBank et Tiger Global Management, a réussi à lever près de 733 millions de dollars grâce à son IPO. Cette levée de fonds est la plus importante en Inde depuis celle de Life Insurance Corp of India en 2022, et marque la première entrée en Bourse d'un constructeur auto ou moto majeur en Inde depuis Maruti Suzuki en 2003. Malgré de fortes turbulences sur les marchés internationaux cette semaine, l'offre publique d'Ola a attiré des investissements majeurs de grands noms comme Nomura Holdings et Fidelity International, avec une demande 4,3 fois supérieure à l'offre ! Ce dynamisme témoigne de la vitalité du marché des IPO en Inde, renforçant l'attrait de sa Bourse pour les investisseurs internationaux.

Demain à la Une : Inflation, les derniers chiffres

La semaine prochaine, l'inflation concentrera l'attention des investisseurs. Mercredi, les données de juillet seront diffusées en France et aux États-Unis et animeront à nouveau les spéculations sur les prochaines baisses de taux. Le marché table sur une légère hausse de l'inflation française, à 2,3% sur un an, contre 2,2% en juin. À l'inverse, elle devrait légèrement se tasser outre-Atlantique à 2,9%, contre 3% en juin tous prix confondus. Hors prix de l'énergie et de l'alimentation, l'inflation sous-jacente américaine est attendue à 3,2% (contre 3,3%). Des résultats inférieurs seraient perçus par Wall Street comme une nouvelle confirmation que la Fed va entamer son cycle de baisse des taux en septembre. À suivre !

Le lexique : IPO

Une IPO, ou « Initial Public Offering », est une introduction en Bourse. C'est le processus par lequel une entreprise privée propose pour la première fois ses actions au public sur un marché boursier. Cette démarche permet à l'entreprise d'accéder à des capitaux supplémentaires en vendant une partie de ses actions. Une fois les actions vendues lors de l'IPO, elles peuvent être librement échangées sur le marché secondaire par les investisseurs. L'IPO est généralement précédée d'une période durant laquelle des banques d'investissement et des conseillers sont sollicités pour aider à déterminer le prix d'introduction des actions, la quantité d'actions à émettre et pour assurer la promotion de l'offre auprès d'investisseurs potentiels. L'introduction en Bourse est souvent perçue comme une étape importante dans la croissance d'une entreprise car elle lui fournit un accès à des capitaux pour financer son expansion, tout en offrant aux actionnaires historiques une meilleure liquidité pour leurs investissements.