Ce qu'il faut retenir de l'actualité boursière, avec l'analyse des experts de Meilleurtaux Placement.

Demain à la Une : 7 465 / 7 520 points

Le seul temps fort de demain aura lieu en soirée. À 20h, la Banque centrale américaine publiera le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. Les investisseurs espèrent y déceler quelques indices sur les premières baisses de taux de la Fed, imminentes. Les séances de jeudi et vendredi seront plus chargées en nouvelles données et d'ici là, deux niveaux importants sont à surveiller sur le CAC 40. La résistance des 7 520 points et le support 7 465 points. Demain, les volumes investis en Bourse devraient rester assez faibles, en attendant les échéances de la fin de semaine. Affaire à suivre !

Le monde d'après : AMD frappe fort !

Le géant américain des microprocesseurs poursuit son expansion stratégique dans le domaine de l'intelligence artificielle. Aujourd'hui, le groupe annonce l'acquisition de ZT Systems, un fabricant de serveurs, pour 4,9 milliards de dollars. Cet achat majeur vise à renforcer la capacité d'AMD à développer et déployer rapidement ses processeurs graphiques d'IA, en intégrant les ingénieurs de ZT Systems pour répondre aux besoins croissants des géants de l'informatique. AMD espère ainsi se positionner plus solidement face à des concurrents comme Nvidia, tout en prévoyant de se séparer de l'activité de fabrication de ZT Systems, jugée moins stratégique. L'acquisition s'inscrit dans une série de mouvements stratégiques du fabricant de puces qui vise à renforcer sa position dans l'intelligence artificielle et les systèmes de serveurs, à l'instar de l'acquisition de l'entreprise de réseaux Pensando en 2022. En intégrant les talents de ZT Systems, AMD cherche à combler ses lacunes face à ses concurrents tout en capitalisant sur la demande croissante de la part de ses clients hyperscale (voir lexique). Cette transaction démontre clairement la détermination du groupe à rester à la pointe de l'innovation dans un marché technologique en constante évolution.

Lexique : clients hyperscale

Les clients hyperscale sont des entreprises qui opèrent à une très grande échelle, nécessitant une infrastructure informatique extrêmement vaste et flexible pour gérer d'énormes volumes de données, d'applications et de services. Ces entreprises utilisent généralement des centres de données répartis dans le monde entier, capables de supporter des millions, voire des milliards, d'utilisateurs simultanés. Les clients hyperscale sont typiquement des géants technologiques comme Amazon Web Services (AWS), Google, Microsoft (Azure), Facebook, ou Alibaba qui offrent des services cloud, de recherche, de médias sociaux, de commerce en ligne, ou de streaming vidéo. Pour répondre à leurs besoins, ces entreprises requièrent des systèmes de serveurs et des solutions informatiques capables de s'adapter à des demandes fluctuantes, d'assurer une disponibilité constante et de gérer des volumes de données massifs, tout en optimisant leurs coûts et leur efficacité énergétique.