La Bourse de Paris est attendue dans le vert ce vendredi 13 septembre, dans la foulée de Wall Street et après la deuxième baisse des taux directeurs décidée par la Banque centrale européenne la veille. 

Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,21% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Jeudi, l'indice vedette français a terminé dans le vert, gagnant 0,52% à 7.435,07 points.

« Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin, dans le sillage de la clôture de Wall Street et de la digestion de la réunion de la BCE », selon John Plassard, spécialiste en investissement pour Mirabeau.

A New York, les indices ont été tirés par le retour de l'optimisme quant à la santé de l'économie américaine jeudi, le Dow Jones cloturant en hausse de 0,58%, l'indice Nasdaq 1,00% et l'indice S&P 500 0,75%.

En Europe, les investisseurs ont globalement salué la deuxième baisse des taux de l'actuel cycle monétaire décidée jeudi par la Banque centrale européenne (BCE), même si sa présidente Christine Lagarde n'a pas donné d'éléments pour la suite.

L'attention est désormais tournée vers la réunion de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui doit décider les 17 et 18 septembre prochain d'une baisse des taux, attendue à 0,25 point, alors que l'inflation continue de se tasser aux États-Unis.

Du côté des indicateurs, les investisseurs scruteront à 11h00 la production industrielle de juillet en zone euro, alors que le secteur est confronté depuis des mois à une stagnation, freinant la croissance du Vieux continent.

Ils jetteront un œil à l'indice de confiance des consommateurs américains en septembre à 12h30, un nouvel élément pour évaluer la conjoncture de la première économie mondiale.

VALEURS A SUIVRE

Bollore SE : Le spécialiste du transport et de la logistique a annoncé jeudi sa volonté de mener des « offres publiques de retraits suivies de retraits obligatoires » pour les actions de trois de ses filiales : la Compagnie du Cambodge, Financière Moncey et la Société Industrielle et Financière de l'Artois. Cette opération prendra « la forme d´offres publiques alternatives payables, soit en espèces, soit en actions Universal Music, soit une combinaison des deux ».

Wordline : Le spécialiste des paiements a annoncé vendredi le départ de son directeur général Gilles Grapinet à partir du 30 septembre et révisé ses prévisions annuelles à la baisse, en raison d'un « ralentissement de l'activité » et d'une « sous performance dans la région Pacifique » notamment.