Votre carte bancaire BNP Paribas a été refusée, et vous ne savez pas pourquoi ? Identifier la cause d'un refus de paiement ou de retrait est la première étape à franchir pour pouvoir trouver une solution à cette situation. MoneyVox vous aide non seulement à comprendre pourquoi votre paiement par carte BNP Paribas a été refusé, mais également à résoudre ce problème. Voici les 6 raisons possibles à un rejet de paiement par carte bancaire BNP Paribas.
Raison n° 1 : vous n'avez pas activé votre nouvelle carte BNP Paribas
Vous venez de rejoindre les rangs de BNP Paribas ? Votre ancienne carte bancaire est arrivée à échéance et vous en avez reçu une nouvelle ? Qu'il s'agisse d'une première carte ou d'un renouvellement, vous devez procéder à l'activation de votre moyen de paiement avant de pouvoir utiliser le paiement sans contact ou faire un achat en ligne.
Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous à un distributeur automatique de billets et effectuez une opération en saisissant votre code secret (consultation du solde du compte, retrait d'espèces...). Autre option : réaliser un achat en magasin, toujours en saisissant votre code PIN.
L'offre de compte bancaire BNP Paribas en détails
Raison n° 2 : vous avez dépassé votre plafond d'autorisation
Dépense imprévue, vacances, soldes... vous avez dépensé plus d'argent qu'à l'accoutumée ? Si vous êtes confronté à un refus de paiement, il est possible que cela soit lié à un dépassement de votre plafond d'autorisation. En effet, les paiements et les retraits réalisés par carte bancaire sont limités à un certain montant, généralement sur 30 jours glissants pour les paiements et sur 7 jours glissants pour les retraits.
Par exemple, la Carte Origin commercialisée par BNP Paribas est plafonnée à 1 000 euros sur 30 jours pour les paiements et à 1 000 euros sur 7 jours pour les retraits. Avec une Visa Classic, ces limites sont respectivement portées à 2 500 et 500 euros, et, avec une Visa Premier, à 8 000 et 2 000 euros.
Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres
Raison n° 3 : le TPE du commerçant rencontre un problème
La cause d'un refus de paiement n'est pas toujours liée à votre carte BNP Paribas. Il est également possible que le Terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant ne fonctionne pas. Pour s'en assurer, il vous suffit d'effectuer un paiement dans un autre magasin. Si cela fonctionne, c'est que le problème est lié au TPE, et non à votre carte bancaire BNP Paribas.
Raison n° 4 : vous vous êtes trompé de code confidentiel
Vous avez oublié votre code PIN, ou vous l'avez interverti avec celui d'une autre carte bleue ? Si vous avez utilisé de façon consécutive 3 fois le mauvais code, votre carte bancaire BNP Paribas est bloquée. En outre, vous ne pouvez pas demander son déblocage. La seule solution consiste à demander la réfection de la carte en question auprès de votre agence BNP Paribas.
Et si vous ne vous souvenez toujours pas de votre code confidentiel, vous pouvez demander à ce que celui-ci soit également réédité.
Raison n° 5 : votre carte bancaire BNP Paribas est échue
Les cartes bancaires, comme tous les objets, vieillissent, et font donc l'objet d'un renouvellement régulier, en général tous les 3 ans. Or, si la date d'échéance de votre carte BNP Paribas est dépassée, vous ne pourrez plus effectuer de paiements ou de retraits. En principe, votre nouvelle carte vous a été préalablement envoyée par courrier ou a été mise à disposition dans votre agence BNP Paribas.
Raison n° 6 : votre carte bancaire a été mise en opposition
Vous avez constaté une opération frauduleuse sur votre compte ? Votre carte bancaire a été volée ou perdue ? Dans ce cas, le premier réflexe à avoir est de demander la mise en opposition de son moyen de paiement. Dès lors, la carte bancaire en question est inutilisable, et il vous faut donc demander une nouvelle carte bancaire. Chez BNP Paribas, il faut compter un délai de 5 jours ouvrés pour obtenir une nouvelle carte bancaire suite à une mise en opposition.