Question de Dédé80 le 20 juin,
« L'assurance de ma carte bancaire couvre-t-elle seulement les trajets en transports publics ou aussi un trajet en voiture vers une location payée avec la CB ? »
Bonjour Dédé80, merci pour cette question qui fait suite à la publication de cet article consacré aux garanties d'assistance et d'assurance de votre carte bancaire.
Pour répondre, il est important de distinguer le type de carte bancaire utilisé. Pour 85% des cartes bancaires en circulation, les garanties offertes par Visa et Mastercard sont des couvertures de base : forfait indemnitaire en cas d'infirmité ou de décès suite à un accident de transport, frais de secours suite à un accident de ski, prise en charge en cas de maladie ou d'accident à l'étranger ou de poursuites judiciaires...
Des plafonds d'indemnisation différents
Les plafonds d'intervention sur ces couvertures sont bien plus élevés pour les clients possédant une carte premium (Gold Mastercard, Visa Premier, Visa Ultim et Ultim Métal chez BoursoBank, Visa Infinite, MasterCard World Elite... ). Des cartes Gold qui peuvent être obtenues gratuitement dans les banques en ligne, comme BoursoBank ou Fortuneo.
Les garanties d'assistance et d'assurance sont plus nombreuses. C'est le cas notamment en matière de transport public et privé Dédé80. Ainsi, la Visa Premier prévoit jusqu'à 400 euros d'indemnités en cas de retard d'avion et de train, et 840 euros avec une Visa Infinite.
Un montant qui va de 450 euros avec la Gold Mastercard à 900 euros pour la version World Elite. Le montant de l'indemnité est le même en cas de retard pour la livraison des bagages. Attention, pour bénéficier de ces garanties, il faut que les billets de trains et d'avions aient été réglés avec la carte bancaire associée.
Mais Dédé 80, est-ce que la carte bancaire peut vous couvrir pour un trajet réalisé en véhicule privé vers une location louée avec votre CB ? Nous avons posé la question à Europ Assistance, le numéro deux de l'assistance aux personnes en Europe.
« Il peut y avoir des différences entre Visa ou Mastercard, et les prestations et conditions d'accès varient en fonction de la gamme de carte »
« Il convient de prendre ces réponses avec prudence, car les conditions et les garanties peuvent varier d'un émetteur à un autre. Au sein d'un même émetteur, il peut y avoir des différences d'un réseau à un autre (Visa ou Mastercard) et bien sûr les prestations et conditions d'accès varient en fonction de la gamme de carte », prévient Europ Assistance.
Prenons le cas d'une Visa Premier émise par La Banque Postale. « Concernant les garanties d'assistance, il n'est pas nécessaire de payer avec sa carte bancaire, la validité de la carte est suffisante pour déclencher la mise en œuvre de prestations, sous réserve de réunir les conditions d'accès (délais du séjour, être un bénéficiaire de la carte...) », explique Europ Assistance.
Quant aux garanties d'assurances, certaines pourront être mises en œuvre si le paiement de la location a été effectué avec la carte bancaire : dans certaines conditions, la garantie annulation permet de rembourser le coût de la location.
En cas d'accident ou panne de voiture pour se rendre vers la location, est-ce que le titulaire de la carte peut bénéficier d'un transport vers son lieu de vacances et ou son domicile ?
« Si l'accident est relativement grave et que des assurés sont blessés, ils peuvent bénéficier d'un rapatriement dans le cadre de l'assistance médicale. En fonction de la situation, ce rapatriement pourra être réalisé dans une structure médicale proche de chez eux ou au domicile en fonction des blessures constatées », indique Europ Assistance.
En revanche, s'il n'y a pas de blessé et qu'il s'agit uniquement de l'immobilisation du véhicule, alors des prestations peuvent être mises œuvre dans le cadre du contrat d'assurance automobile. « Il est assez commun de bénéficier des prestations d'assistance au voyage comme l'acheminement sur le lieu de destination suite à l'immobilisation du véhicule », précise Europ Assistance.
La garantie décès et invalidité sous conditions
Nous avons demandé aussi à Europ Assistance si le titulaire d'une carte bancaire Visa Premier de La Banque Postale, en l'espèce, peut avoir droit à une indemnisation via la garantie décès et invalidité ou en cas d'infirmité permanente partielle, suite à un accident de voiture pour se rendre vers la location ?
Réponse : « La garantie décès/invalidité des cartes bancaires est mise en œuvre suite à un accident dans un moyen de transport public ou dans un véhicule privé si le bénéficiaire se rend à une gare ou à un aéroport pour prendre un transport public. Donc selon les circonstances, il est possible de déclencher une indemnisation même si l'accident survient avec une voiture privée. »
Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres