Frais sur les retraits hors zone euro, commissions sur les paiements à l'étranger, options internationales... au sein de SG, plusieurs systèmes de facturation des opérations effectuées dans une autre monnaie que l'euro cohabitent. Quels sont les frais appliqués par la banque traditionnelle en fonction du type de carte, d'option ou de package souscrit ? Ce que SG facture à ses clients qui quittent quelques jours, quelques semaines ou quelques mois la France.
Des opérations à l'étranger par carte bancaire SG coûteuses hors option
Vous partez seulement quelques jours dans un pays situé en dehors de la zone euro ? Hors option particulière souscrite, les frais appliqués aux paiements et aux retraits en devises par SG sont particulièrement élevés, à l'image de ceux facturés par la plupart des banques traditionnelles. Une tarification qui dépend du type de carte bancaire souscrite, du montant de la transaction et du type d'opération réalisé.
Pour les paiements à l'étranger, comptez une commission de 2% du montant payé pour des transactions de 10 euros ou moins avec une carte CB Visa Infinite. En-dehors de cette carte bancaire très haut de gamme, la commission grimpe à 2,7%. Pour les paiements par carte SG d'un montant de plus de 10 euros, s'ajoute à ce taux une commission fixe de 3 euros. Seuls les clients banque privée sont exonérés de cette somme forfaitaire.
Les retraits réalisés dans une autre devise que l'euro ne sont pas exonérés de frais. Quel que soit le montant retiré, les clients SG doivent s'acquitter de 3 euros de frais fixes (hors clients banque privée) et de 2% avec une CB Visa Infinite ou 2,7% pour les autres types de cartes bancaires commercialisées. Un retrait équivalent à 200 euros réalisé à l'étranger avec une CB Visa Premier, par exemple, coûte donc 5,40 euros.
Des options à considérer pour payer moins de frais à l'étranger avec une carte SG
Vous ne voulez pas vous ruiner en frais bancaires lors d'un déplacement à l'étranger ? Bonne nouvelle : plusieurs options sont proposées par la banque SG afin de réduire la facture. À partir de 16 ans, il est ainsi possible de souscrire l'Option Internationale. Un service dont le prix dépend du niveau choisi et de la détention, ou non, d'un package Sobrio ou Jazz, allant de 2 euros par mois pour les étudiants de moins de 30 ans dans le cadre de Sobrio ou Jazz à 26 euros par mois hors package et pour un forfait Illimité.
Quatre niveaux ont été conçus par SG afin que chaque client puisse trouver la formule la mieux adaptée à ses besoins. Le niveau Initial permet d'être exonéré de commissions sur 6 paiements par carte à l'étranger chaque mois, ainsi que 2 retraits en devises. Avec le niveau Intense, l'exonération de commissions concerne l'ensemble des paiements et des retraits hors zone euro. S'ajoute la gratuité des virements occasionnels et permanents non SEPA avec les niveaux Illimité et Etudiants.
Autre solution ? Souscrire une carte Collection Option Voyageur au prix de 28 euros par an ou une carte Collection Crypto Voyageur moyennant 35 euros par an. Dans les deux cas, une réduction de 20 % sur le montant de cette cotisation est offerte aux détenteurs d'une formule de compte Sobrio. Les clients SG munis d'une telle carte peuvent effectuer gratuitement des paiements et des retraits par carte en dehors de la zone euro.
Les offres pour les meilleures carte bancaires pour un voyage à l'étranger