Le rebond des transactions immobilières est net, à en croire les chiffres publiés par Century 21 : + 11,4% des ventes de janvier à juin. « Les acquéreurs sont conscients qu'ils ont profité d'une baisse des prix de 7% à 8% ces deux dernières années, d'une baisse des taux d'un point, et les vendeurs sont davantage enclins à la négociation », abonde Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt.

Pourtant, la baisse des taux d'intérêt immo semble derrière nous. En juin, les barèmes des banques ont peu bougé. Et ce mois-ci, la donne se confirme, selon les chiffres diffusés par les courtiers depuis le début de la semaine.

Crédit immobilier : les nouveaux taux des banques en juillet sur 15, 20 et 25 ans

« Seule une banque a baissé ses taux de 0,10%... Pour autant, les banques affichent clairement leur possibilité de faire des décotes de taux pour certains profils et la plupart annoncent la prolongation de leurs prêts à taux bonifié au second semestre », indique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

C'est le cas du Crédit Agricole qui confirme à MoneyVox le maintien, jusqu'au 31 décembre, de ses deux promotions en cours dans certaines caisses régionales : doublement du PTZ jusqu'à 20 000 euros et l'« Offre primo-accédant à 1,99% » pour 10% du financement jusqu'à 25 000 euros. A noter qu'elles ne sont pas cumulables.

Le LCL propose toujours un prêt complémentaire de 50 000 euros, à un taux de 0,90%, pour les primo-accédants ou les acquéreurs d'un logement bien classé énergétiquement. L'offre qui était valable jusqu'au 14 juin est prolongée au moins jusqu'au 12 juillet selon son site internet.

Un coup de pouce au Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel, pour sa part, met en avant son prêt coup de pouce, pour ceux qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de crédit. Elle accorde un taux bonifié à 0,99% sur 10% du montant emprunté, jusqu'à 30 000 euros pendant 10 ans. Un dispositif cumulable avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Jusqu'au 31 décembre, Banque Populaire cible, de son côté, le prêt à taux zéro (PTZ) à destination des jeunes ménages avec son offre « PTZ +x ». Elle vient doubler le montant du PTZ, jusqu'à 25 000 euros, via un prêt à 0% sur 25 ans, à destination des moins de 36 ans. L'établissement promet également « la gratuité totale » des frais de dossier sur ce financement.

L'enseigne mutualiste revoit également les conditions d'éligibilités du prêt Starden Immobilier pour les agents de la Fonction Publique. Elles passent de 30 à 35 ans quand le crédit est cumulé au PTZ et au « PTZ +x ».

Des taux cassés pour des projets à impact

Par ailleurs, de nombreuses banques proposent des taux bonifiés pour les logements bien classés au DPE. BoursoBank, par exemple, avec son « crédit immobilier écoresponsable » accorde une remise de 0,10% sur le taux de crédit pour un bien avec un DPE A ou B.

Autre exemple avec La Banque Postale. Elle accorde un taux bonifié jusqu'à -0,30% pour les biens anciens avec des DPE allant de D à G et dans lesquels les futurs acquéreurs réaliseront des travaux de rénovation énergétique dès leur entrée.