Si la période estivale est historiquement une période d'accalmie pour le crédit immobilier, notamment pour cause de vacances et donc d'allongement des délais, la donne a changé depuis 2023. En effet, la hausse rapide des taux de crédit sur la période 2023-2024 a mis un coup d'arrêt à un marché exceptionnel post-covid, avec des taux parfois sous les 1%.

Crédit immobilier : quelles sont les banques qui prêtent le plus pour votre projet immobilier ?

Désormais, avec des taux moyens à 3,26% sur 20 ans et 3,36% sur 25 ans (contre 4,5% en janvier 2024), le marché a repris des couleurs. Mais alors que la production de crédit à l'habitat s'est établie à 132,8 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2024, contre (218 milliards d'euros en 2022), plus question pour les banques de ne pas profiter de toutes les périodes pour capter de nouveaux clients.

Une dernière opportunité avant la hausse des taux ?

Résultat, après s'être montrés stables en juillet, les taux de crédit maintiennent ce mouvement en août. Il est ainsi possible d'obtenir un taux de 3,26% sur 20 ans en moyenne et 3,36% sur 25 ans, selon le courtier Meilleurtaux.

Les taux moyens dans les banques début août

  • Sur 15 ans : 3,16% d'après Meilleurtaux, 3,09% chez Cafpi, 2,96% selon Pretto, 3,02% pour Le Partenaire.
  • Sur 20 ans : 3,26% d'après Meilleurtaux, 3,14% chez Cafpi, 3,10% selon Pretto, 3,13% pour Le Partenaire.
  • Sur 25 ans : 3,36% d'après Meilleurtaux, 3,27% chez Cafpi, 3,18% selon Pretto, 3,25% pour Le Partenaire.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Les emprunteurs ayant un projet immobilier auraient donc intérêt à le concrétiser dans les prochaines semaines, d'autant plus que certains acteurs du secteur s'attendent à voir les taux remonter dans les prochains mois.

« Le meilleur conseil pour les futurs emprunteurs est de profiter des conditions actuelles pour constituer un dossier solide avec de l'apport, de l'épargne et des revenus stables, juge Fabienne Laborde, Directrice des Opérations de Le-Partenaire.fr & Eloa.io. L'avenir étant incertain, il est indispensable de prendre l'opportunité dès qu'elle se présente à vous ! »

Achat immobilier : quel est l'apport personnel moyen dans les 10 plus grandes villes de France ?

Un avis partagé par le courtier Cafpi, qui estime dans un communiqué qu'attendre « pourrait signifier emprunter plus cher dans les semaines à venir. L'été 2025, traditionnellement plus calme sur le marché immobilier, pourrait donc représenter une véritable fenêtre d'opportunité pour concrétiser son projet, avant de potentiels ajustements plus marqués à la rentrée. »

En effet, certains signaux laisse penser à une possible remontée des taux dans les prochains mois. « La BCE a choisi de maintenir ses taux directeurs en juillet, sans donner de perspective claire, et l'OAT 10 ans reste stable autour de 3,2%, rappelle Cafpi. Dans ce climat d'incertitude, certaines banques ajustent déjà leurs conditions à la hausse. »

Trouvez le meilleur taux pour votre projet