Mardi 1er octobre, dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier avait promis d'étendre le prêt à taux zéro (PTZ) à tout le territoire. La mesure figurera bien dans le projet de loi de finances 2025, comme l'a confirmé le ministre du Budget, mais il faudra attendre pour en savoir plus sur ses conditions de mise en œuvre.

« Pour les primo-accédants, je suis favorable à l'extension du prêt à taux zéro sur tout le territoire ». Mardi 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier, qui a érigé les problématiques liées au logement comme l'un des points importants de sa politique, a annoncé sa volonté d'étendre le prêt à taux zéro (PTZ), sans préciser si ce dispositif serait aussi accessible pour l'achat de maisons neuves.

« Si le PTZ est généralisé partout, c'est une très bonne nouvelle pour les primo-accédants », estime Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux. Face aux premières annonces, les banques jouent également le jeu. Dans un communiqué du mardi 8 octobre, Banque Populaire a fait savoir qu'elle accompagnerait cette mesure « par le doublement du prêt à taux zéro jusqu'à 25 000 euros complémentaires, favorisant ainsi l'accession à la propriété pour les clients de moins de 36 ans. » Soit jusqu'à 50 000 euros de financement à taux zéro pour les emprunteurs.

Des conditions restreintes pour le PTZ depuis avril 2024

Pour rappel, le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif permettant à ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois (les primo-accédants) de financer une large partie de leur opération à taux zéro. Néanmoins, cette aide a connu d'importants changements au printemps 2024, plus précisément depuis le 1er avril.

Prêt à taux zéro : les barèmes de 2024

En détail, le PTZ peut à ce jour être sollicité pour l'acquisition ou la construction d'un logement neuf dans un bâtiment d'habitation collectif situé en zone tendue, l'achat d'un logement neuf dans le cadre d'une location-accession, d'un bail réel solidaire ou d'un contrat d'accession à la propriété avec taux réduit de TVA (dans toutes les zones) ou encore l'achat d'un logement ancien avec travaux en zone détendue (soit dans les zones B2 et C uniquement).

Ainsi, en 2024, pour la construction de logements neufs, le PTZ peut uniquement être demandé pour un projet immobilier collectif situé dans une zones dite « tendue », qui concernent plus de 1 800 communes. En outre, alors que les maisons neuves pouvaient jusqu'ici bénéficier d'un PTZ, ce n'est plus le cas depuis avril 2024.

Les nouvelles conditions reportées à plus tard

Six mois plus tard, les règles du dispositif vont donc être de nouveau chamboulées. Laurent Saint-Martin l'a confirmé ce jeudi, à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2025. « Nous proposerons une extension du prêt à taux zéro sur tout le territoire pour les primo-accédants afin de faciliter l'accession à la propriété, dans des conditions qui seront précisées et débattues », a déclaré le nouveau ministre du Budget.

« Nous proposerons une extension du prêt à taux zéro sur tout le territoire pour les primo-accédants afin de faciliter l'accession à la propriété, dans des conditions qui seront précisées et débattues »

Sur ces conditions, toutefois, on n'en saura pas plus pour le moment. « Faute de temps », a justifié Laurent Saint-Martin. ce texte initial « n'inclut pas certains ajustements souhaités par le Premier ministre et annoncés dans le cadre de la Déclaration de politique générale ». Il faudra donc attendre l'arrivée du texte devant le Parlement, et l'ajout d'amendements, pour savoir précisément de quoi ce PTZ 2025 élargi sera fait.