Le projet de taxe, dont le gouvernement espère 3 milliards d'euros, a été retiré du texte par une coalition des oppositions et des voix de LR, qui ont invoqué le risque pour les factures des usagers et le manque de marge de manœuvre laissé au Parlement pour contrôler la hausse décidée.

Le gouvernement envisage d'augmenter voire de doubler l'accise, ou TICFE, une des taxes qui impactent vos factures d'électricité.

Elle était habituellement fixée à 0,032 euro par KWh. Pendant la crise de l'énergie, elle a été abaissée à 0,001 euro du KWh pour limiter les hausses brutales des factures. En février dernier, cette taxe avait été portée à 0,021 euro par kWh, provoquant une nouvelle hausse des prix. Son retour à un niveau d'avant-crise est quasi certain en février 2025, puisque la fin progressive du « bouclier tarifaire » en électricité a de longue date été programmée pour le début 2025.

Compte tenu de la baisse des prix sur le marché de gros, cela ne devrait pas empêcher une baisse du tarif réglementé de 10%. Mais si le gouvernement va plus loin en augmentant la TICFE au-delà de son tarif d'avant-crise, la baisse deviendra moins intéressante. Reste que ce vote des députés pourrait être de courte durée si le gouvernement venait à imposer son projet de budget via le 49.3.

Electricité : « Quelle incidence aura la baisse du tarif réglementé sur l'option Tempo de EDF ? »