Nouvelle hausse des tarifs en vue pour de nombreux utilisateurs de gaz. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier le prix repère qui entrera en vigueur en janvier 2025. C'est une augmentation qui est annoncée pour le prix du KWh.
Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)
© MoneyVoxPour les consommateurs utilisant du gaz pour la cuisson / cuisine, le tarif moyen passera de 0,141 euro TTC par KWh en moyenne en décembre, à 0,146 euro, à partir du 1er janvier. Pour ceux qui ont un usage chauffage, le prix moyen du KWh sera de 0,118 euro alors qu'il est de 0,112 ce mois-ci.
Le prix de l'abonnement stable
L'abonnement reste quant à lui stable : 114,30 euros par an pour un usage cuisson - cuisine et 277,43 euros par an pour un usage chauffage. Le prix repère du gaz est publié par la CRE depuis la fin du tarif réglementé du gaz, pour aider les consommateurs à choisir une offre.
Cet indicateur est calculé via « une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs au titre de la fourniture de gaz naturel pour un client résidentiel. Ce prix repère est un prix variable et intègre à la fois les coûts d'approvisionnement (coût de l'énergie sur le marché de gros) et les coûts « hors approvisionnement » tels que les coûts commerciaux, les coûts d'acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur », rappelle le gendarme de l'énergie.
Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)
© MoneyVoxLa hausse du mois prochain s'explique notamment par l'augmentation des coûts d'approvisionnement. Ces derniers reflètent « les variations des prix à court terme (échéances mensuelle et trimestrielle) sur le marché de gros ». Cette référence passe à 44,61 euros par MWh en janvier, contre 40,33 euros en ce mois de décembre.
Factures à la hausse pour les consommateurs ?
De nombreux consommateurs pourront donc s'attendre à voir leurs factures grimper. Ceux qui ont opté pour une offre indexée* au prix repère, mais aussi probablement ceux dont l'offre évolue en fonction des prix du marché de gros, puisque les coûts d'approvisionnement sont en hausse. Les consommateurs ayant choisi une offre fixe devraient en revanche être épargnés.
« Au cours du deuxième trimestre 2024, 16 fournisseurs en moyenne ont proposé 36 offres de fourniture de gaz naturel différentes. Parmi ces offres, 54% étaient des prix fixes, et 32% étaient indexées au prix repère de gaz naturel publié par la CRE », précisait le dernier observatoire du marché de détail. Pour autant, une offre indexée pourra rester avantageuse. Fin juin, parmi les cinq offres les moins chères, « trois offres étaient indexées explicitement au prix de référence gaz, une offre était à prix fixe, et une offre une autre indexation aux prix de marché ». Pour savoir si les prix vont grimper pour vous, vous pouvez vous rendre dans votre espace client ou questionner directement votre fournisseur de gaz.
Gaz : voilà les 10 offres qui vous permettent de payer le moins cher en décembre 2024
* L'indexation de ces offres peut être sur l'ensemble des briques du prix repère (abonnement et/ou part variable) ou uniquement sur la référence de coût d'approvisionnement.