Question anonyme, le 2 mars

« Est-ce vrai qu'une loi très récente permet à un parent âgé de plus de 80 ans de donner en franchise d'impôt une somme, jusqu'à 100 000 euros, pour aider à la rénovation énergétique et l'isolation de la maison de son enfant ? »

Bonjour et merci pour votre question. Vous faites sûrement référence à une mesure passée dans la loi de finances pour 2025. De nouveaux dons réalisés dans le cadre familial sont effectivement exonérés de droits de mutation, s'ils sont utilisés pour l'acquisition d'un logement, mais aussi pour des travaux de rénovation énergétique. Concrètement, cela signifie que celui qui reçoit cet argent ne sera pas imposé sur ces dons.

Achat immobilier : cette bonne nouvelle qui entre en vigueur pour les futurs acquéreurs

Les dons concernés sont ceux réalisés par une mère ou un père ; une grand-mère ou un grand-père ; une arrière-grand-mère ou un arrière-grand-père ; une tante ou un oncle (à condition que ceux-ci n'aient aucun descendant et que le don soit effectué à un enfant des frères et sœurs du donateur), depuis le 15 février 2025.

Deux limites financières sont prévues pour l'exonération dans ce cadre, précise le site Service public : « un même membre de votre famille ne peut pas vous faire un don exonéré de plus de 100 000 euros » et « le total des dons exonérés que vous recevez pour votre projet immobilier ne peut pas être supérieur à 300 000 euros ».

Des travaux donnant droit à MaPrimeRenov'

Quelques conditions : l'argent reçu doit être utilisé au plus tard le dernier jour du 6e mois suivant le versement. Concernant la rénovation énergétique, celui qui reçoit le don doit être propriétaire du logement concerné, qui doit être sa résidence principale.

Par ailleurs, les travaux réalisés doivent faire partie de ceux qui donnent droit à l'aide MaPrimeRénov'. Quelques exemples : l'installation d'une pompe à chaleur, l'isolation des murs par l'extérieur ou l'intérieur, de la toiture, ou encore le remplacement des fenêtres ou portes-fenêtres, ou d'un simple vitrage.

Donation : comment donner de l'argent à vos enfants ou proches, et combien ?