TotalEnergies a mis fin à son offre Essentielle et à son rabais garanti de 5% pour la remplacer par un bonus pour les clients qui diminueront leur consommation d'énergie.

Depuis plusieurs mois, en raison du prix d'achat de l'énergie, le marché des fournisseurs d'électricité est amorphe. En octobre dernier, sur le comprateur du médiateur de l'énergie, seul TotalEnergies arrivait à concurrencer les contrats au tarif réglementé d'EDF avec des offres mieux-disante de 14 à 51 euros par an, selon le niveau de consommation. Comment ? Grâce à Essentielle, son contrat proposée à 100% sur Internet qui garantissait « une remise fixe de 5 euros par mégawatt-heure, sur le prix du mégawatt-heure HT du tarif réglementé de vente ».

Ce contrat sera supprimé à compter du 1er janvier 2023, raconte L'Informé. Les clients ont été prévenus par mail et par courrier postal depuis le mois de novembre. TotalEnergies n'a pas répondu à MoneyVox, mais auprès du média économique en ligne, le fournisseur d'énergie réfute toute « hausse de prix ». Cette offre commerciale est simplement remplacée par un bonus conso, plus en phase avec l'appel aux écogestes pour cet hiver en France, surtout si des alertes EcoWatt sont activées prochainement.

Une ristourne garantie remplacée par un bonus hypothétique

Sauf qu'en réalité, la baisse de prix était garanti une fois le mégawatt-heure consommé. Le bonus dépend, lui, des performances du foyer et... de la fidélité du client. Pour obtenir un rabais de 30 à 120 euros sur sa facture, il faudra baisser sa consommation de 5% à 20% et être client depuis le 1er janvier 2022, minimum.

« TotalEnergies comparera les données de consommation (index mensuels) entre novembre 2021 et mars 2022 avec les données de consommation entre novembre 2022 et mars 2023. Le barème suivant sera appliqué : dès 5% de réduction de consommation : 30 euros de bonus ; dès 6% de réduction : 36 euros; et ainsi de suite jusqu'à 20% de réduction qui donnera lieu à un bonus de 120 euros », détaille l'entreprise sur Internet depuis quelques semaines. Il ne faudra pas non plus résilier son contrat TotalEnergies avant la fin du mois d'avril 2023.

Cette astuce gratuite pour éviter la flambée de sa facture d'électricité

Le bonus est à la mode cet hiver

Début décembre, le gestionnaire de réseau RTE a salué une baisse de la consommation de plus de 8% sur un an en France. De quoi renforcer les formules qui valorisent la sobriété des clients. Car TotalEnergies n'est pas seul à récompenser la baisse de consommation cet hiver.

Chez le fournisseur Plüm, une cagnotte se remplit au fur et à mesure que la consommation baisse. Tout client ayant consommé moins qu'estimé en début d'année voit directement sa cagnotte créditée d'un bonus en euros correspondant au nombre de kWh économisés multiplié par le prix du kWh hors taxes (0,1740 euro). Le gain peut représenter 10% de la facture annuelle.

Chez Wekiwi, on offre un bonus si le client respecte le montant de consommation inclus dans son forfait au moment d'établir le contrat. Autre option, Alterna revend sur le marché (et au prix de celui-ci) l'électricité non consommée, si votre réduction de consommation dépasse 10%. Le bénéfice vous est ensuite rendu au moins en partie.

Selon le comparateur Hello Watt, diminuer la température du chauffage d'un degré permet de réduire sa facture de 7%, baisser la température du chauffe-eau entre 55 et 60°C permet de gagner 20% sur le coût annuel de l'eau chaude, et installer un thermostat réduit la note en chauffage de 15%. Bon à savoir, fermer ses volets chaque nuit fait fait baisser la consommation jusqu'à 5% par an.