Questions de H et MFR, le 27 juin et le 5 juillet

« J'ai reçu un chèque énergie en 2023 mais pas cette année, comment faire et à qui s'adresser ? »

Bonjour, merci pour vos questions. Si vous avez reçu le chèque énergie l'année dernière, c'est très étonnant que vous n'ayez rien eu cette année. En effet, un guichet a ouvert pour les ménages qui ont été oubliés, mais l'envoi était censé être automatique pour les bénéficiaires de 2023.

Vous pouvez aussi regarder si, en 2023, le chèque énergie reçu n'était pas un chèque énergie exceptionnel. Dans le cadre de la crise de l'énergie, cette aide a été envoyée à davantage de foyer. Vous avez donc pu la recevoir l'année dernière sans forcément être éligible cette année.

Deux prérequis pour être éligible au chèque énergie traditionnel, celui qui est envoyé tous les ans : louer ou être propriétaire d'un logement et avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (1) inférieur à 11 000 euros. Mais attention, il faut regarder votre situation deux ans en arrière.

Pour en bénéficier en 2023 (et donc normalement recevoir le chèque énergie automatiquement en 2024) vous devez donc vous référer à votre situation en 2021. Si vos revenus de 2022 vous permettent d'être éligible, il sera possible de faire une demande via un guichet spécial.

Chèque énergie 2024 : le guichet officiel pour réclamer jusqu'à 277 euros est enfin ouvert

Vérifier si votre chèque n'a pas été perdu ou volé

Il se peut également que votre chèque énergie ait bien été envoyé, mais ait été égaré pendant l'envoi. Pour le vérifier et recevoir à nouveau cette aide, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie, et cliquez sur l'onglet « déclarer la non-réception ou le vol de mon chèque ». Il faudra vous munir de votre numéro fiscal et suivre les différentes étapes.

Vous pouvez aussi passer par le numéro d'assistance (0 805 204 805), avoir un interlocuteur peut être long, mais l'appel est gratuit et le service est ouvert entre 8h et 20h. Autre option, vous rendre dans un espace France services où un professionnel pourra vous accompagner.

Faire une demande sur le guichet spécial

Vous ne voyez aucune trace d'un envoi ? Vous pouvez aussi passer par le guichet spécial, ouvert pour les ménages oubliés dans la campagne d'envois 2024. Il est ouvert jusqu'au 31 décembre. Il faudra avoir votre revenu fiscal de référence 2022 sous la main ainsi qu'une facture ou attestation de contrat d'énergie de moins de 3 mois à votre nom et votre carte d'identité.

Si vous voulez faire cette demande en ligne, ces documents devront être numérisés et vous devez avoir un téléphone portable. Sinon, vous devrez la faire par téléphone, ou dans un espace France services.

Déposer une réclamation

Autre option, déposer une réclamation. Vous pouvez essayer via ce formulaire de contact. Autre choix, le faire via le site de l'ASP. Pour cela, il faudra d'abord que le service téléphonique d'assistance (toujours le 0 805 204 805) confirme que votre éligibilité au chèque énergie. Vous pourrez ensuite déposer une réclamation en sélectionnant une de ces deux raisons :

  • « 2024 guichet, pour une demande sur la base de vos revenus 2022 déclarés en 2023, si vous n'êtes pas parvenu à finaliser votre démarche sur le guichet »
  • « 2024, pour une réclamation sur la base de vos revenus 2021 déclarés en 2022. »

Régulariser sa situation auprès du fisc

Enfin, un changement d'adresse pourrait aussi expliquer que vous n'ayez rien reçu. Si vous avez déménagé, il faut l'indiquer au fisc, car c'est à partir des informations fournies par votre centre des impôts que l'administration envoie les chèques énergie. « Tous les changements d'adresse signalés à l'Agence de services et de paiement jusqu'à début mars 2024 ont été pris en compte », indique l'administration dans un questions/réponses.

Si vous vous rendez compte que votre chèque énergie a été envoyé à une ancienne adresse, vous pouvez toujours essayer de le récupérer, car il sera tout de même possible de l'utiliser. SI ce n'est pas faisable, il ne vous reste plus qu'à déposer une réclamation pour changement d'adresse ou le déclarer perdu.

A noter également : pour toucher un chèque énergie, il faut absolument avoir fait sa déclaration de revenus aux impôts. Si ce n'est pas fait, « vous pourrez solliciter un chèque énergie uniquement après avoir régularisé votre situation auprès des services fiscaux », indique l'administration.

Impôt sur le revenu : « Je suis non imposable, ça me sert à quoi de remplir ma déclaration ? »

(1) Si vous vivez seul, vous bénéficiez d'une unité de consommation. La deuxième personne du foyer compte pour 0,5 UC et la troisième pour 0,3.