Après la forte augmentation de juillet, c'est une mauvaise nouvelle qui attend les consommateurs de gaz, pour le mois d'août. La Commission de régulation de l'énergie vient de publier son prix repère et il augmente encore.

Vers un nouveau mois de hausse pour le prix repère du gaz publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cet indice a pour objectif d'aider les consommateurs à comparer les différentes offres de gaz.

Pour le mois d'août, la CRE a en effet annoncé un prix moyen au KWh de 0,134 euro TTC pour un usage cuisson et cuisine, contre 0,1332 euro le mois dernier. Pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, le prix repère moyen en août 2024 s'élèvera à 0,105 euro le KWh, contre 0,103 euro le mois dernier.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

En revanche, les prix de l'abonnement, c'est-à-dire la partie fixe de la facture, restent stables par rapport à juillet. Ils s'élèvent à 277,43 euros par an pour l'usage chauffage et à 114,30 euros à l'année pour l'usage cuisson / cuisine.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Des prix en hausse depuis 4 mois

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les 10,5 millions de consommateurs de gaz, puisque le mois d'août est le quatrième mois consécutif de hausse du prix repère du gaz : le prix au KWh avait aussi grimpé en mai, juin et juillet.

L'augmentation la plus conséquente (+ 11,7% sur la facture des consommateurs, en moyenne, comparé au mois précédant) a eu lieu en juillet. En cause, la répercussion de la hausse des tarifs appelés Accès des tiers au réseau de distribution (ATRD), qui rémunèrent les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz (GRDF pour 95% du territoire).

Êtes-vous concerné par ces hausses ?

Allez-vous être impacté par la hausse ? Tout dépend de votre contrat. La hausse sera répercutée si votre offre est indexée au prix repère du gaz. En revanche, ce ne sera pas forcément le cas si vous avez une offre indexée aux prix du marché (mais ces offres ont pour inconvénient d'être plus volatils) ou si vous avez souscrit à une offre à prix fixe. Pour le savoir, vous pouvez regarder ce que prévoit votre contrat.

Autre particularité, les consommateurs qui vivent dans des zones desservies par les Entreprises locales de distribution (ELD), comme par exemple Strasbourg, Grenoble ou encore Bordeaux, ont un prix repère différent. La raison ? « Les coûts supportés par les fournisseurs sur ces zones ELD peuvent être différents de ceux s'appliquant à la zone couverte par GRDF, notamment en raison de différences de coûts d'infrastructure et de coûts commerciaux », justifie la CRE.

Des prix repère spécifiques sont donc également disponibles sur le site de la CRE, mais ils n'étaient pas encore en ligne pour août ce mardi 30 juillet.

Prix du gaz : 3 astuces pour échapper à la hausse de 12% sur votre facture en juillet